Bricolage d'extérieur

Comment choisir une pergola pour aménager son espace ?

pergola translucide

Une pergola installée sur une terrasse ou dans un jardin permet de se protéger contre les températures estivales élevées. Si vous souhaitez créer un espace confortable dans votre terrasse ou votre jardin sans avoir à effectuer de gros travaux, installer une pergola est sans doute la meilleure solution.

Avant d’acheter une pergola, il est préférable de se renseigner sur les nombreux types de pergola disponibles sur le marché, cela pour adapter votre espace en fonction des exigences. Qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse à aménager, un peu d’études et de connaissances sur le sujet vous aideront à réaliser ce choix difficile.

pergola translucide

 

Choisir sa pergola en fonction de l’espace

Tout d’abord, une pergola peut-être fixe ou mobile. Selon la taille de la zone d’installation, il s’agira de choisir entre l’une et l’autre.

  • Une pergola fixe est préférable si le jardin (ou la terrasse) est de grande envergure. Vous pouvez par exemple protéger les meubles d’extérieurs pour les conserver plus longtemps.
  • Une pergola mobile se compose de quatre supports et d’un auvent, de sorte qu’elle pourra-être déplacée très facilement en fonction des besoins du moment. Si vous avez besoin d’organiser un goûter pour le petit dernier et ses amis, vous pouvez installer la pergola facilement au milieu de la pelouse pour bénéficier d’un espace à l’abri du soleil.

Les détails à vérifier avant de choisir sa pergola de jardin

Les fixations : Qu’il s’agisse d’une pergola fixe ou mobile, il faudra être attentif sur les possibilités de fixations offertes par le produit. De manière générale, il vaut mieux choisir une pergola avec des éléments de fixation fermes, afin d’avoir une bonne stabilité qui résiste au vent. Cela peut paraître évident au premier abord, mais les produits ne sont pas tous égaux et ne proposent pas les mêmes garanties.

L’évacuation d’eau : Il faudra vérifier que la pergola dispose d’un système adéquat d’évacuation de l’eau, soit par canalisation, soit par le côté. Sinon, l’eau de pluie pourrait inonder la zone assez rapidement.

Quel type de pergola choisir ?

pergola aluminiumLe matériau de la pergola doit être léger mais résistant, car la pergola sera exposée aux changements climatiques. Les matériaux les plus courants sont le bois, l’aluminium et le plastique.

  • La pergola en plastique est l’une des plus populaires grâce à son facilité de nettoyage, mais aussi son prix. Elle résiste assez mal au soleil, mais fera l’affaire pour les petits budgets.
  • La pergola en aluminium est parfaite pour couvrir des surfaces de tous types : jardins, garages patios ou même terrasses. Une pergola en aluminium est assez facile à installer et demeure très esthétique. Il existe plusieurs types de pergolas en aluminium sur le site direct-abris.com. Les tarifs sont assez variables en fonction des dimensions et des matériaux choisis.
  • La pergola en bois, même si elle nécessite une maintenance plus méticuleuse et régulière peut s’avérer être un choix intéressant. Il faudra par exemple nettoyer minutieusement toute la surface pour en éliminer la poussière et la saleté accumulée. Le bois est un matériau vivant, avec le passage du temps, vous verrez que son ton change légèrement et qu’il deviendra plus sombre. Il s’agit d’un processus complètement naturel qui donnera un cachet à votre abri, mais qui demandera un peu d’efforts quelques fois par an.

Où installer une pergola ?

Avant de commencer l’installation, il faudra étudier la trajectoire du soleil tout au long de la journée. Cette information cruciale vous permettra d’anticiper les zones d’ombres provoquées par votre pergola. Si vous prévoyez de planter une rangée de pétunias à côté de votre pergola en aluminium, pensez-y à deux fois.

Afin de rendre l’espace confortable, il vaut mieux prévoir large, 18 m² semble être un minimum pour installer une pergola et son aménagement.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com