Bricolage d'extérieur

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de ses portails en aluminium ?

Pour assurer une meilleure sécurité et garantir la préservation de l’intimité dans un jardin de maison ou dans la cour extérieure, il est indispensable d’installer un portail. Cette grande porte existe en plusieurs modèles et matériaux. On peut citer par exemple le portail en fer, le portail en bois et le portail en aluminium. Actuellement, le portail en aluminium est en train de gagner en popularité sur le marché. Ceci s’explique sans doute par les avantages qu’il présente comparativement aux autres types de portails. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le portail en aluminium, alors cet article est pour vous. Dans les lignes à suivre, nous allons vous présenter les points forts et les points faibles du portail en aluminium.

La présentation du portail en aluminium

Il ne faut pas se leurrer, le premier facteur qui retient notre attention au moment de choisir un portail, c’est sa présentation ou son apparence. En la matière, le portail en aluminium offre tout le charme visuel nécessaire pour plaire. En effet, l’aluminium est un métal qui s’accommode facilement à toutes les couleurs et à tous les modelages possibles. Le design et le style voulus peuvent donc facilement être appliqués à l’aluminium : portails battants en aluminium, portails coulissants en aluminium, portails automatiques en aluminium, etc. Vous pouvez trouver ces différents types de portails en aluminium et plus encore chez le spécialiste du portail en aluminium.

Le poids du portail en aluminium

L’autre élément déterminant dans le choix d’un portail est le poids. Il est vrai que le problème ne se pose pas beaucoup lorsqu’il s’agit d’un portail automatique fonctionnant à l’aide de l’électricité. Mais, pour les portails manuels, le poids de l’aluminium est un argument de taille comparativement au bois ou au fer. En effet, les portails en aluminium sont légers. Cela les rend plus faciles à utiliser. De même, l’aluminium ne s’use pas facilement sur les rails et les roulettes. On peut donc utiliser les portails coulissants sans crainte d’une usure rapide.

La durabilité du portail en aluminium

La corrosion et la rouille sont deux problèmes majeurs qui minent la durabilité des constructions en métal, car la plupart des métaux sont vulnérables vis-à-vis de ces deux éléments. L’exemple le plus récurrent est le fer. Mais, l’aluminium, grâce à sa composition, présente une grande résistance face à la corrosion et à la rouille. L’aluminium ne rouille pas ! Ni les intempéries ni les termites n’ont aucun effet négatif sur le portail en aluminium. Cette particularité de l’aluminium est un véritable avantage pour celui qui achète le portail en aluminium.

L’entretien du portail en aluminium

L’entretien est une garantie de durabilité pour tous les types de constructions en métal. Mais, l’aluminium a la particularité de ne pas forcément nécessiter de l’entretien régulier. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, l’aluminium ne rouille pas. Or, la rouille est la raison principale de l’entretien. Vous pouvez donc utiliser votre portail en aluminium pendant de nombreuses années sans vous soucier de l’entretien. Par ailleurs, si vous choisissez un revêtement de qualité, votre portail en aluminium peut facilement résister à l’écaillage et à l’effritement.

Les points faibles du portail en aluminium

En dépit de ses nombreux avantages, le portail en aluminium présente quelques points faibles que nous pouvons classer parmi les inconvénients. Il s’agit du coût de ce type de portail et de sa faible résistance face aux chocs.

En effet, les portails en aluminium ne sont pas abordables pour toutes les bourses. Ce facteur fait que beaucoup de personnes préfèrent les portails faits en d’autres matériaux. Face à ce problème, beaucoup d’entreprises présentent plusieurs qualités de portails en aluminium. Mais, cela ne règle pas forcément le problème, car vous pouvez vous retrouver avec un portail en aluminium moins cher, mais pas de bonne qualité.

Quant à la résistance aux chocs, elle constitue l’autre point faible du portail en aluminium. Même si l’aluminium résiste à la rouille, à la corrosion et aux intempéries de façon générale, il n’y arrive pas face aux chocs. Sa résistance aux chocs est faible comparativement au fer et à l’acier. Il faut donc prendre des précautions nécessaires pour protéger votre portail en aluminium contre les chocs.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com