Guides et conseils

A quel moment renouveler ses équipements de travail ?

equipement-bricolage

Concernant les équipements de travail chaque entreprise à son règlement, son mode de fonctionnement. Toutefois, il faut savoir que les vêtements de travail ne sont pas à prendre à la légère, notamment dans certains métiers tels que ceux du bâtiments. En effet, dans ce domaine là, équipements de travail rime avec sécurité !

Majoritairement, c’est l’employeur qui s’occupe de fournir les vêtements de travail, à chacun de ses salariés,  dans le cas où ces derniers sont nécessaires voire imposés. Il faut également noter, qu’en plus de leur donner ces équipement, le chef d’entreprise prendre en charge de leur entretien et de leur renouvellement lorsque ce dernier est nécessaire.

Les tenues professionnelles peuvent être changées pour plusieurs raisons : décision de l’entreprise, usure et détérioration ou limite d’utilisation atteinte. Cela dépend du type de vêtement.

Les différents types de vêtement pour faire des travaux

Vous trouverez ci-dessous les différentes catégories de vêtements dont vous avez besoin pour faire des travaux, pour chaque type de vêtement nous vous indiquons à quelle fréquence le renouveler.

Les vêtements de travail classiques

Les vêtements de travail doivent être changés en cas de détérioration. Sur le chantier, un ouvrier déchire son pantalon dans le cadre de son travail*, l’employeur doit lui en fournir un nouveau.

En règle générale, la plupart des patrons fournissent une à deux tenus de travail par an à chacun de leurs employés. D’autres préfèrent sonder régulièrement leurs employés pour compléter leur équipement quand c’est nécessaire.

Les équipements de protection

Si le changement des équipements est principalement dû à l’usure, les normes concernant le renouvèlement de ces derniers imposent qu’ils soient plus fréquemment changer contrairement des à des vêtements tels que des uniformes par exemple.

Pour des raisons de sécurité, les vêtements de protection possèdent des limites d’usage qui vont être définies en nombre de lavage.

Pour des raisons de sécurité, les vêtements de protection possèdent des limites d’usage. Ces limites sont souvent définies en nombre de lavages : on retrouve cette information sur l’étiquette du vêtement. Des lavages répétés peuvent user prématurément le tissu et diminuer l’efficacité des traitements fait au textile.

Par exemples, les traitements d’ignifugation perdent de leur efficacité après de multiples lavages. Les tenues haute visibilité ont une limite en nombre de nettoyage car les lavages peuvent altérer leur capacité réfléchissante et la conformité à la certification EN 471.

A quel moment dois-je remplacer mes chaussures de sécurité ?

Il est importante de rappeler, qu’il n’existe pas de nombre limite d’utilisation d’une chaussure de sécurité. En effet, cela va dépendre de l’entretien de chacun, de leur utilisation de la démarche, des lieux dans lesquels elles sont utilisées,.. Toutefois, n’oubliez pas que dans tous les cas, les chaussures de sécurité doivent impérativement être changées dès lors qu’elles sont usées afin qu’elles gardent leur fonction de protection !!

La durée de vie moyenne d’une chaussure de sécurité est d’un an : il est conseillé de les changer à cette fréquence. En entreprise, cette fréquence peut être définie dans la convention collective du secteur ou le règlement intérieur de la société !

Cependant si durant un de  vos chantiers, un objet relativement lourd tombe sur la coque protectrice de votre chaussure, vérifiez que celle-ci n’a pas été fissurée. En effet une chaussure de sécurité comprenant une ou plusieurs fissures ne répond aux mornes et demande donc à être remplacé au plus vite par de nouvelles chaussures !

Les employés de votre entreprise doivent utiliser leurs vêtements de protection en respectant les conditions d’utilisation et en les réservant à leur utilisation professionnelle.
Dans la cas d’une utilisation intensive ou inadaptée, les chaussures peuvent être usées prématurément vers 6 ou 8 mois.

1 Comment

Leave a Comment

Powered by themekiller.com