Bricolage d'extérieur

Revêtement sol : comment choisir le bon béton décoratif ?

Le revêtement de sol est ce matériau de construction utilisé pour couvrir le sol. Il sert à la fois de protection et de décoration. L’un des types de revêtement de sol est le béton décoratif. Il fait partie de la catégorie des minéraux et granulats. Pour choisir le bon béton décoratif, il faut connaitre les types de béton et les critères de sélection.

Les types de béton décoratif

Il existe un certain nombre de bétons décoratifs qu’il est bon de savoir quand on souhaite en faire l’acquisition chez soi. Nous avons :
  • Le béton imprimé : c’est un béton que l’on pose en extérieur. Sa pose évite la pousse de mauvaises herbes. C’est une sorte de béton jointoyé. Grâce à l’empreinte, le béton imprimé fait apparaitre des motifs, des couleurs et dessins particuliers ;
  • Le béton matricé : également utilisé en extérieur, le béton matricé présente un aspect de pavés irréguliers. Il imite les dalles et le bois ;
  • Le béton désactivé : on l’utilise pour les espaces extérieurs comme les allées, les bords de jardins ou dans des espaces urbains variés. On le reconnait à l’œil nu. Il a un touché rugueux et il est résistant à la chaleur, à l’humidité. Son aspect granuleux est anti-glissant. On l’appelle également le béton lavé ;
  • Le béton bouchardé : il a un aspect brut et n’est que l’assemblage de granules différentes. Pour obtenir le béton bouchardé, une technique particulière est utilisée. C’est le bouchardage. Cette méthode consiste à travailler la pierre en martelant sa surface par le biais d’un marteau bourcharde. Le béton bourchardé crée un rendu confortable et adhérent ;
  • Le béton lissé : est utile pour les travaux de rénovation. Sa pose simple est plébiscitée par les commerces. Toutefois, il est aussi adéquat pour les logements. En effet, le béton lissé est d’un esthétisme sobre et crée une atmosphère calme. Son entretien ne présente aussi aucune difficulté. Aussi, ajoutons-nous sa résistance exceptionnelle.
  • Le béton sablé : il est comme son nom l’indique sablé en surface. Il a aussi un touché doux. Si vous adorez vous déplacer pieds nus dans votre appartement, le béton sablé vous conviendra ;
  • Le béton balayé : a un aspect strié et est légèrement rugueux. Il est à la mode et est l’un des matériaux fétiches des décorateurs ;
  • Le béton coloré : on l’obtient en y ajoutant des pigments de couleur. Il est teinté dans la masse et favorise une grande créativité. Grâce à lui, vous vous laisserez aller à toutes les fantaisies.
  • Le béton ciré : offre un aspect lisse qui peut vous plaire. Une cire spéciale est appliquée sur le béton afin d’obtenir cet effet ciré. Le béton ciré est un revêtement de sol qui déplait ou ravit les consommateurs selon leur goût. Vous trouverez ici tout sur les avantages et inconvénients de ce type de béton.

Comment poser son béton décoratif ?

Pour s’offrir un béton décoratif de qualité, il vous faut les services d’un expert. Si l’on peut en BTP s’occuper de certains travaux à l’aide du bricolage, la pose d’un béton décoratif nécessite absolument les qualités d’un expert. Ces spécialistes sont à même de vous installer un béton décoratif en intérieur et surtout à l’extérieur. Le béton décoratif peut être posé par des spécialistes dans les allées, les descentes de garage ou les terrasses.

Quel est le prix du béton décoratif ?

Le prix du béton décoratif varie en fonction du type. Certains critères comme la société chargée de la pose, la qualité des produits utilisés, les ciments et la main-d’œuvre sont à prendre en considération. Un béton décoratif coûte environ 35 euros le mètre carré et peut valoir jusqu’à 150 euros le mètre carré. Il faut savoir que la sophistication du matériau augmente son prix.

Quels sont les avantages du béton décoratif ?

Le béton décoratif est très favorisé et est tendance ces dernières années pour l’esprit loft qu’il peut apporter dans un logement. On peut le poser aussi bien au sol, en salle de séjour, en cuisine ou en salle de bains. Outre l’effet ultramoderne qu’il apporte à une pièce, le béton décoratif agrandit l’espace et est le matériau idéal pour les pièces aux petites surfaces. C’est aussi un matériau très résistant.

Toutefois, le béton décoratif est un revêtement sol qui peut revenir cher. Par ailleurs, selon son type, son entretien peut être complexe. Il vaut cependant le détour.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com