Bricolage d'extérieur

Pourquoi rénover les murs extérieurs de sa résidence ?

Il suffira d’une peinture écaillée ou de moisissures trop voyantes pour nuire à l’allure d’une bâtisse. Par ailleurs, l’humidité peut fragiliser certains murs. Pour prévenir tout cela, il convient donc d’entretenir les façades.

Quand entretenir ses façades ?

Il va de soi que l’ampleur des ouvrages sera déterminée après une évaluation complète de la surface à traiter. Bien que cette tâche paraisse simple, il est conseillé de confier l’opération à des professionnels pour que ceux-ci fournissent un diagnostic précis. Quoi qu’il en soit, effectuer des travaux de rénovation des murs extérieurs sera nécessaire tous les 10 ou  les 20 ans.

Le farinage de la peinture témoigne de la nécessité de rénover les façades. Cela se constate lorsqu’après avoir effleuré un mur, la paume de la main est recouverte d’une fine couche poudreuse. Dans d’autres cas, des champignons ou des lichens commencent à pousser sur la surface du mur. Si rien n’est fait, ces végétaux vont faire apparaître des fissures. La prolifération de moisissures s’explique également par une humidité persistante qu’il faudra régler.

La rénovation consistera à effectuer la réparation des murs. Par la suite, il faudra s’occuper de certains détails pour embellir les façades.

Les raisons de rénover

Les dégradations extérieures peuvent être irréversibles. Une détérioration de l’isolation pourra être constatée par des déperditions de chaleur importantes. De même, résoudre une infiltration d’eau requiert de grands travaux. De nombreux facteurs favorisent les usures. Effectivement, les murs extérieurs subissent continuellement les diverses agressions pour ne citer que les intempéries. Même si des matériaux de haute qualité ont été choisis pour leur construction, les façades peuvent décrépir et perdre tout leur charme.

Les professionnels en ravalement de façade à Nantes recommandent de ne pas attendre que la maison soit en piètre état avant de commencer une rénovation. Ce n’est pas seulement dans le but de diminuer la facture des prestations, mais également pour limiter les dégâts. Toutefois, il est à noter que comme tous les  travaux extérieurs, ce genre d’ouvrages  nécessite certaines autorisations. En sollicitant un maitre d’œuvre qualifié, ce dernier s’occupera de toutes les procédures à effectuer au nom de son client. Ce petit service est souvent compris dans le pack proposé.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com