Bricolage d'extérieur

Tout savoir sur l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une tâche consistant à appliquer une couche enveloppante à la fois étanche à l’air et qui permet d’améliorer la performance thermique de la maison. La particularité de l’isolation par l’extérieur, c’est qu’elle permet de prendre en compte à la fois l’aspect esthétique et fonctionnel d’une maison. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation par l’extérieur.

Un mode d’isolation invisible, mais performante

Le principal avantage de l’isolation par l’extérieur, c’est qu’elle est ultra performante. En effet, c’est sans doute la solution la plus efficace pour réduire sensiblement sa facture de chauffage. Dès lors, l’installation se positionne comme une véritable barrière contre le froid tout en améliorant le confort acoustique de la maison, la régulation de la température. En cas de revente, une isolation par l’extérieur permet de valoriser sensiblement le patrimoine.

Du coup, l’isolation par l’extérieur est une technique qui est particulièrement adaptée pour les travaux de rénovation d’un habitat déjà existant. En effet, elle permet de préserver entièrement l’espace disponible à l’intérieur pour ne concentrer les travaux d’isolation qu’au niveau extérieur. Conséquence : vous allez gagner beaucoup d’espace pour l’aménagement de vos meubles. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner sur les contraintes urbanistiques dans votre ville.

Quel type d’isolation extérieure choisir ?

Pour réaliser l’isolation de votre maison par l’extérieur, il existe plusieurs types. D’abord, nous avons l’isolation sous bardage qui est réalisé en bois composite ou en PVC. La particularité de cette méthode, c’est qu’elle ne nécessite pas de gros outillage. Il suffit d’avoir de bons accessoires de finitions et le tour est joué.

Ensuite, nous avons le revêtement sous crépi qui est très souple et qui existe sous différentes finitions. Pour assurer un bon accrochage, il faudra utiliser un sous-enduit armé d’un treillis de verre.

Enfin, l’isolation de bâtiment peut être réalisée sous les plaquettes de parement en pierre naturelle ou reconstituée. D’ailleurs, il existe plusieurs possibilités de décor.

L’isolation du toit par l’extérieur

Lorsqu’on parle d’isolation, il est important de parler du toit, car c’est là que l’énergie se perd le plus souvent. Pour cela, il faut miser sur une isolation de bâtiment optimale, notamment au niveau de la toiture. Ce qui vous offre un meilleur confort thermique en plus de rehausser sensiblement le volume habitable. Une isolation par l’extérieur permet aussi de protéger votre toit de l’humidité et des variations de température.

Pour réussir votre isolation extérieure, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com