Guides et conseils

Comment faire votre ramonage de cheminée proprement?

Il est effectivement tout à fait possible de trouver une solution pour réaliser un ramonage de cheminée en toute propreté. Autrement dit, vous pouvez entreprendre cette opération sans salir votre intérieur ni tacher vos vêtements. Il s’agit d’un système D basique qui vous permet d’utiliser simplement un seau en plus du hérisson. Ainsi, vous aurez l’occasion d’entretenir votre dispositif vous-même. Pareillement, vous pouvez également procéder à un ramonage chimique pour optimiser la performance de votre appareil. Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas dispensé de l’obligation de prévoir ce type de travaux au moins une fois par an, avec le concours d’un expert en ramonage mécanique.

Recourir à un système D

Il suffit effectivement de vous munir d’un seau et de le percer par le fond, afin d’engager la tige de votre hérisson. Pour limiter au mieux le risque de passage des poussières noires, faites-en sorte que le trou soit de la même dimension que la baguette. Par la suite, vous pouvez introduire la brosse doucement dans votre conduit tout en positionnant le récipient, de façon à l’ajuster parfaitement à l’entrée. Ainsi, il vous protègera d’éventuelle projection de suie lorsque vous actionnerez lentement la perche de bas en haut pour déloger les débris. À la fin de l’opération, pensez à retirer délicatement le hérisson tout en dégageant progressivement votre contenant pour éviter que les déchets collectés ne se déversent accidentellement.

Effectuer un ramonage chimique

À la base, les particules qui viennent se fixer à l’intérieur de votre conduit se forment après la combustion des bûches qui génère des fumées. Ainsi, les suies et les goudrons s’accumulent pour se transformer en dépôts obstruant votre canal et risquant de déclencher un feu de cheminée. Afin d’y remédier, vous pouvez réaliser un ramonage chimique par catalyse et faciliter le nettoyage interne de votre poêle composé de :

  • tuyau d’évacuation de fumées,

  • conduit maçonné.

Pour ce faire, vous avez le choix entre deux types de produits proposés dans les enseignes de bricolage :

les poudres en sachets destinées au ramonage annuel qui doivent être versées sur le feu pour ramollir les résidus, avant de les décoller.

la bûche de ramonage à brûler composée d’un mélange de matières organiques et de sciure agglomérée. Les substances actives oxydantes opèrent en desséchant et en enlevant les dépôts bistrés pendant la combustion.

Procéder à un ramonage mécanique

Il faut d’abord transporter le tuyau d’évacuation des fumées composé d’une partie droite et d’un coude à l’extérieur, après l’avoir déposé, pour éviter les salissures. Il est important de noter que les dépôts de suie sont surtout présents dans les articulations, malgré un nettoyage catalytique.

Au cas où votre foyer reste très encrassé, particulièrement à l’entrée du volet de tirage, n’hésitez pas à le gratter au couteau et faire suivre d’un grand coup de brosse métallique. Vous pouvez par la suite passer un aspirateur pour ramasser tous les résidus pour finir le tout.

En d’autres termes, il est tout à fait possible de faire du ramonage de cheminée sans salir votre maison et vous retrouver recouvert de suie. Cependant, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour effectuer cette tâche, il est toujours préférable de faire appel à un ramoneur agrée pour s’assurer de la qualité des travaux.

Powered by themekiller.com