Guides et conseils

Devenir bricoleur professionnel pour arrondir ses fins de mois

bricoleur pro

Il existe plusieurs solutions qu’il est possible de suivre pour arrondir ses revenus en fin de mois. Parmi celles-ci, vous pouvez par exemple choisir de devenir bricoleur professionnel et intervenir à domicile. Cependant, pour obtenir ce profil, il ne suffit pas de maîtriser quelques bases du bricolage. Vous devez avant tout suivre quelques astuces afin de fonctionner en toute légalité. Que faire alors pour devenir bricoleur professionnel ? Éléments de réponse !

Rejoindre un réseau de bricoleurs professionnels

Pour devenir expert en bricolage, la première astuce à suivre consiste à rejoindre un réseau de bricoleurs professionnels. En réalité, il existe plusieurs enseignes qui proposent à certains particuliers de faire du bricolage un métier secondaire. Parmi celles-ci se trouve Sos Bricolage, un réseau national de bricolage qui a vu le jour il y a plus de 10 ans déjà.

Pour rejoindre ce réseau, vous n’avez besoin d’aucune qualification nécessaire, si ce n’est qu’une maîtrise des bases du bricolage. Après votre adhésion, vous pouvez ensuite développer votre activité dans le plus bref délai tout en profitant de la notoriété de l’enseigne.

Vous pouvez même bénéficier d’une formation initiale complète de deux jours pour vous aider à mieux gérer votre entreprise. Si possible, le réseau vous assistera aussi lors de la recherche de financement. Autrement dit, il met tout en place pour vous aider à développer une activité de petit bricolage à domicile.

Être un bricoleur averti

Si vous souhaitez être un expert en bricolage, vous devez aussi être un bricoleur averti. En réalité, avant de proposer vos services à domicile, assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires pour triompher dans ce domaine. Si possible, suivez une formation afin de maîtriser les bases du secteur.

formation bricoleur

En procédant ainsi, vous n’aurez aucun mal pour vous montrer performant pendant vos interventions. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de votre entreprise. Même si vous appartenez à un réseau de bricolage, ce sont vos performances qui feront de vous un professionnel. Pour cela, assurez-vous que vous êtes réellement un bricoleur compétent et expérimenté avant de vous lancer dans cette aventure.

Souscrire une assurance décennale

Même si vous voulez devenir bricoleur pour arrondir vos fins de mois, sachez qu’il s’agit en quelque sorte d’une auto-entreprise. Pour cela, il est conseillé de souscrire une assurance décennale si vous voulez concrètement devenir un bricoleur professionnel. Toutefois, aucune loi ne vous oblige à y souscrire avant de devenir professionnel en bricolage.

Néanmoins, en optant pour cette garantie, vous prouvez à quel point vous êtes sérieux dans vos prestations et optimisez ainsi votre fiabilité vis-à-vis de vos clients. Par ailleurs, l’obtention d’une assurance décennale protège vos clients des éventuels dommages après votre intervention.

Avoir une assurance bricolage Responsabilité civile professionnelle

Lorsque vous devenez bricoleur professionnel, vous êtes appelé à intervenir dans le domicile de vos clients. Pendant vos prestations, vous pouvez endommager un équipement par mégarde ou occasionner des dégâts. Il est même possible d’avoir des retards ou de rencontrer des conflits sur la qualité des travaux réalisés. Pour vous protéger contre toutes ces éventualités, la meilleure solution consiste alors à souscrire une assurance bricolage Responsabilité civile professionnelle.

En procédant ainsi, vous vous protégez des conséquences financières qu’un conflit ou une réclamation peut par exemple générer. Cela vous couvre aussi contre tous les dommages que vous pourriez causer pendant une intervention. Autrement dit, chaque fois que votre responsabilité est mise en cause, cette garantie assure votre sécurité.

Elle est valable aussi bien pour vos clients, pour un partenaire professionnel ou encore pour un fournisseur qui vous rend responsable pour un dommage. Lorsque vous souscrivez cette couverture, elle prend alors en charge vos frais de défense, les indemnités ainsi que les dommages.

Cependant, sachez que la souscription à une assurance bricolage responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire. En réalité, en matière de bricolage, il n’existe pas une réglementation spécifique de la profession. Avant d’exercer cette activité, vous n’avez donc aucune obligation à avoir une assurance spécifique. Néanmoins, sachez que la souscription de ces garanties vous protège énormément tout au long de vos prestations.

Powered by themekiller.com