Guides et conseils

Les normes électriques obligatoires en vigueur en 2021

Les accidents domestiques d’origine électriques sont rares, mais souvent graves voire mortels : électrocution, incendies, explosions… Les causes de cette insécurité électrique peuvent être nombreuses : défaut d’isolement, mauvais état du matériel, utilisation de matériel inapproprié, non-conformités au niveau du local technique… Afin de réduire au maximum les risques, les normes électriques applicables sur le sol français ont été renforcées.

Vos installations électriques : ce qui est obligatoire en 2021

La norme de référence actuelle en France est la norme NF C15-100. Elle compile les règles de base à respecter sur vos installations électriques dans le neuf comme dans la rénovation. Elle est entrée en vigueur en 1969 et a été modifiée en 2016 pour répondre aux nouveaux besoins de la vie des consommateurs modernes.

À l’origine, la norme française exigeait un schéma électrique aux normes composé d’une prise de terre, d’un disjoncteur de branchement ou disjoncteur différentiel, d’un tableau de répartition, d’un compteur électrique et de raccordements électriques protégés. Depuis 2016, elle inclut également de nouveaux standards comme le nombre minimum de prises par pièces (3 pour les chambres, 4 pour la cuisine et 5 pour le séjour). Étant donné la multiplication des appareils électriques que nous utilisons au quotidien, ces prises de courant sont indispensables afin d’éviter que les occupants ne s’amusent à faire des branchements peu prudents.

La norme NF prévoit également une isolation et une indépendance du circuit électrique dans les pièces humides ainsi que des distances de sécurité par rapport aux pièces nues sous tension.

Comment s’assurer que vos installations électriques soient aux normes ?

Le non-respect des règles de sécurité lors de la conception ou modification d’une installation électrique aux normes peut entraîner des sanctions graves notamment en cas d’incident. Il faut donc s’assurer que les différents éléments électriques de votre habitation ou de votre local professionnel soient fiables et correctement poser pour être sûr de ne pas mettre en danger votre vie et celle d’autrui.

Les travaux de mises aux normes sont donc nécessaires surtout dans les vieux bâtiments. Mais ce n’est pas forcément le genre de prestations à la portée de tous. En effet, ne s’improvise pas électricien qui veut. Il faut des électriciens qualifiés pour détecter les anomalies dans le système électrique et pour les corriger.

Faire appel à un électricien spécialiste de travaux de mises aux normes électriques sur une plateforme comme arti-elec.com peut se révéler être une opération économique et efficace. Vous avez la garantie d’y trouver un artisan expérimenté, qualifiée et assurée pour vos travaux de mises en sécurité ou de mise aux normes. Cette option vous permet de faire faire un diagnostic électrique par un professionnel qui sera ensuite chargé de faire une liste des éléments à changer.

Powered by themekiller.com