Bricolage d'extérieur

Installer un poulailler chez soi : des avantages à la clé

Backyard_chicken_coop_with_green_roof

Les Français cherchent de plus en plus à renouer avec la nature. Les nombres de consommateurs ayant délaissé les produits industriels au profit de l’alimentation bio continuent à augmenter chaque année. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes ont décidé d’élever des poules au fond de leurs jardins. Non seulement cela leur permet de collecter des œufs bio, mais les gallinacés sont aussi de véritables solutions anti-gaspillage.

Des œufs frais et recyclages des déchets de la cuisine

Pour avoir des œufs bio, il faut que les volatiles mangent au moins 95 % d’aliments bio. C’est tout l’intérêt d’élever des poules dans son jardin. Cela permet de contrôler ce qu’on donne aux gallinacés, et par ricochet, d’obtenir des produits de qualité.

Les volailles sont aussi de véritables compagnons de vie. Familières, autonomes, et peu bruyantes, les poules ont en effet l’avantage d’être des animaux très écologiques. Elles sont capables de recycler plus de 150 kg de déchets organiques par an. Il suffit de composter leurs fientes pour avoir des engrais biologiques qu’on utilisera pour le potager.

Les conditions avant de se lancer dans l’élevage de poules

La décision de se lancer dans l’élevage de poules doit être mûrement réfléchie. Cela engage à la fois des investissements en temps et en argent. En effet, contrairement aux chats ou aux chiens, ces animaux ont besoin de vivre dehors pour picorer de l’herbe. Les propriétaires seront donc amenés à faire un poulailler afin de les mettre à l’abri des prédateurs et des intempéries. Il existe de nombreux types d’enclos sur le marché. Les modèles en plastique sont très faciles à installer et restent les moins chers. Mais ils ont tendance à retenir la chaleur, surtout en été. Le poulailler en bois est mieux isolé et offre une meilleure sécurité. Les dimensions de la cage dépendront du nombre des poules. Il faut prévoir à peu près 4 volatiles par m² pour que les animaux ne se sentent pas à l’étroit. Afin de se munir de tous les accessoires nécessaires, il suffit de consulter une boutique en ligne spécialisée. Le poulailler sera alors livré en kit.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com