Bricolage d'extérieur

L’isolation extérieure, une méthode d’isolation efficace pour tous

L’isolation d’une maison peut se faire de deux manières. Soit on isole de l’intérieur soit de l’extérieur. L’isolation par l’extérieur est plus efficace, car elle a le mérite de réduire considérablement les ponts thermiques. Cette efficacité est accentuée par le fait que l’isolation thermique permet de profiter de l’inertie thermique de la superstructure en maçonnerie. Grâce à cette méthode d’isolation, on évite les changements brusques de température à l’intérieur de la maison en la maintenant à une température ambiante confortable.

L’isolation par l’extérieur, le budget

Il est évident qu’il y a tout de même quelques petits points négatifs qui ne sont pourtant pas assez importants au vu des avantages. Parmi ces points négatifs il y a le changement conséquent de l’aspect extérieur de la maison. Entreprendre des travaux d’isolation par l’extérieur coûte relativement cher, du moins plus que l’isolation par l’intérieur, dans la mesure où ce sont de très gros travaux. C’est pourquoi cette méthode est rarement utilisée par les particuliers. Toutefois, ceux qui décident de procéder de cette manière pour l’isolation de leur maison ne regretteront rien.

La finition d’une isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est aussi appelée mur manteau. Le matériau isolant est fixé à la façade de la maison par collage ou par le biais de fixation mécaniques. Pour garantir la longévité de la fixation les deux méthodes de fixation sont souvent utilisées en même temps. Ensuite, chacun choisit l’apparence extérieure de son mur après la fixation de l’isolant. Le mur manteau peut être donc recouvert d’un enduit extérieur maintenu par un treillis d’armature et un enduit d’accrochage. Une autre méthode consiste à recouvrir la matière isolante de lattes de bois ou de briquettes de terres cuites, chacun choisissant l’aspect fini désiré. Il faut toutefois prendre quelques précautions lorsque l’on procède à l’isolation des murs extérieurs, il faut faire attention à la condensation de l’air. Il est nécessaire de faire en sorte que l’air et la vapeur d’eau puissent être évacués de l’intérieur du mur manteau.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com