Guides et conseils

Quelques conseils pour prévenir les incendies

Depuis quelques années, des normes ont été imposées pour écarter les risques d’incendies. Les nouvelles règles concernent les bâtiments d’habitation, les locaux professionnels, les installations industrielles, mais également les aires protégées et les forêts.

Ecarter les risques d’incendies dans une habitation ou une entreprise

Les courts-circuits figurent parmi les premières causes d’incendies. Voilà pourquoi, il faut absolument faire appel à un électricien pour l’aménagement d’un logement ou d’un local professionnel. Ce professionnel choisira avec soin tous les dispositifs à installer. Outre le disjoncteur, cet expert doit aussi acquérir les bons conducteurs. Les branchements seront vérifiés à plusieurs occasions pour ne rien laisser au hasard.

Dans un autre contexte, il faudra aussi mettre en place certains équipements. Beaucoup de  lois obligent les propriétaires à se munir d’un détecteur de fumée. Ce dernier détectera un départ de feu et alertera les occupants en cas de besoin. Les chefs d’entreprises  auront également à s’équiper de quelques extincteurs. Ces dispositifs permettront d’éviter le pire. Pour leur bon fonctionnement, un spécialiste doit cependant se charger de leur entretien.

Lutter contre les incendies de forêt

Vers la fin de l’été, il est courant qu’un incendie de forêt survienne. Effectivement, la sève de certains conifères est particulièrement inflammable. Pendant la saison estivale, certains arbres peuvent s’enflammer. Protéger son habitation de cette catastrophe requiert de nombreux aménagements spécifiques. Une réserve incendie donnera les moyens de préserver certains matériels indispensables pour la défense contre les feux de forêts DFCI. Ces abris permettent le plus souvent d’abriter une bouche d’incendie. Ce point d’eau sera essentiel pour éteindre les flammes en un minimum de temps. Il doit se raccorder facilement aux équipements des pompiers. Dans des zones dépourvues de sources ou de rivières, l’usage d’une citerne souple est l’option la plus choisie pour stocker de l’eau et ainsi garantir la sécurité civile. Beaucoup d’entrepreneurs optent pour cette solution afin de mieux sécuriser des installations implantées en pleine forêt.

 

Afin d’acquérir des produits dédiés à la défense contre l’incendie, les intéressés peuvent contacter des sociétés spécialisées sur internet. Il suffit de consulter le bon site web et de récupérer les coordonnées téléphoniques du prestataire. Les prix appliqués restent abordables et les particuliers ou les chefs d’entreprises  peuvent toujours négocier.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com