Guides et conseils

Le charme d’une maison en ossature bois dans le 74

Perchée sur le toit de l’Europe, la Haute-Savoie (74) est l’un des départements les plus visités de France. 7e derrière le Bas-Rhin et devant le Calvados en termes de tourisme de masse, elle offre un cadre très propice pour des vacances en hiver. À cet effet, y disposer d’un pied à terre est vraiment magnifique, et de nombreux français et expatriés ne s’en privent pas. Dans ce contexte, un style architectural particulier a vraiment la cote. Il s’agit de la maison à ossature bois. Cette dernière a de nombreux avantages et est bien adaptée pour des paysages parsemés de montagnes et de vallées.

L’avantage du choix d’une maison à ossature bois en Savoie (73) et en Haute-Savoie (74)

La Savoie (73) et la haute Savoie (74) sont deux départements du Centre-Est de la France qui se caractérisent par leur relief montagneux et leur climat subcontinental. En effet, le massif du mont Blanc qui se trouve être le plus haut sommet de l’Europe occidentale confère à ce lieu tout son charme. Avec une altitude moyenne de 1160 m, une faune et une flore très caractéristiques des pays nordiques avec chamois, bouquetins et grands rapaces, ces deux départements offrent un cadre très naturel à qui veut s’y installer. Ainsi, la maison à ossature bois est le type d’habitation qui peut bien s’homogénéiser avec un espace aussi naturel.

Maison à ossature bois : une option écologique

Entre montagnes, vallées et lacs, quoi de mieux que d’opter pour un matériau respectueux de l’environnement ? En effet, le bois est l’option que vous conseillera un constructeur de maison en Haute-Savoie (74) et en Savoie (73). La facture écologique que ce matériau confère est l’une des raisons principales de son choix. Par ailleurs, il est adapté à un climat froid et neigeux en hiver, doux et orageux en été. En ce sens, le bois est un excellent hygrorégulateur et un bon isolant thermique pour la construction de maisons individuelles. En outre, il limite la production de CO2 à l’intérieur des maisons. Petit rappel concernant le CO2, moins on en respire, mieux on se portera. A fort taux de concentration, ce gaz a des effets néfastes sur la santé. Encore une raison pour privilégier le bois.

Maison à ossature bois : une option économique

Les maisons en bois représentent l’option la plus économique que vous conseillera un constructeur de maison en Haute-Savoie (74) ou en Savoie (73). En effet, le bois est un matériau qui est connu pour sa résistance selon les espèces et dont la légèreté favorise un transport plus rapide. À titre d’exemple, des poteaux poutres en épicéa long de 3 mètres avec un poids de 60 kg peuvent supporter 20 tonnes, tandis qu’il faudra compter 80 kg d’acier et près de 300 kg de béton armé pour le même poids. En outre, du point de vue énergétique, les maisons de bois permettent des économies de chauffage substantielles pouvant aller jusqu’à 80 % par rapport aux constructions maçonnées. Ce critère n’est donc pas à prendre à la légère si vous souhaitez faire des économies d’énergie et préserver notre bonne vieille terre.

Maison à ossature bois : une option esthétique

La maison à ossature bois laisse à un constructeur de maison une infinité de choix en ce qui concerne les matériaux, le style ou encore le design à apporter. En outre, pour le propriétaire d’une maison à ossature bois, c’est l’occasion de personnaliser son lieu d’habitation afin de l’adapter à son espace géographique. À cet effet, dans le cadre de la construction d’une maison en ossature bois, divers styles modelables se présentent au constructeur de maison et au propriétaire. Il s’agit de :

  • la maison ossature bois plateforme ;
  • la maison en bois poteau poutre ;
  • la maison en bois massif empilé ;
  • la maison bois en madriers ;
  • la maison en bois à panneau massif (ou panneau structurel) ;
  • etc.

Construire sa maison en ossature bois dans un espace géographique aussi attractif que la haute Savoie (74) et la Savoie (73) offre de nombreux avantages. En effet, les maisons en bois de par leur esthétique et leur très basse empreinte écologique permettent de profiter d’un cadre naturel et touristique unique en France.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com