Guides et conseils

Comment bien choisir son chauffage ?

choisir son chauffage

C’est une question que nous nous sommes tous posé, comment bien choisir son chauffage ? Parmi toute l’offre présente sur le marché, difficile de s’y retrouver et de faire son choix. Chaque technologie possède ses propres caractéristiques et ne sont pas forcément adaptées à tous les besoins. L’important est de bien connaitre son installation et le niveau de confort que l’on souhaite afin d’optimiser son installation.  Nous allons vous présenter aujourd’hui les résultats de notre étude qualitative afin de vous permettre de choisir au mieux votre chauffage pour votre habitation.

Les différentes technologies de chauffage

Electrique ? A gaz ? A fluide caloporteur ? Que signifient ces termes ? Dans la famille des chauffages ou radiateurs électriques le plus connu est le convecteur électrique. Il diffuse la chaleur par convection, à l’aide d’une résistance chauffante. Il chauffe l’air qui en se réchauffant monte et est remplacé par de l’air plus frais à son tour réchauffé. Ces radiateurs ne sont pas les plus performants et sont adaptés à de petits espaces bien isolés.

Les radiateurs radiants ou rayonnants produisent de la chaleur par rayonnement infra-rouge. Cette sensation de chaleur, similaire au rayonnement solaire permet de chauffer des espaces plus volumineux grâce à de meilleures performances. On entend par performance la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement par rapport à l’énergie thermique restituée.

choisir son chauffage

Les radiateurs électriques à inertie présentent quant à eux les dernières avancées en matière de performances thermiques. Il diffuse la chaleur à l’aide d’un fluide caloporteur, type huile ou glycol, ou bien à l’aide d’un matériau solide telle la fonte ou la pierre volcanique. Ces dispositifs caloporteurs sont chauffés par de simples résistances électriques. Le gros avantage c’est qu’il continu de diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint. En effet, le fluide ou le matériau caloporteur stocke de la chaleur lorsqu’il est chauffé par les résistances, ce qui lui permet de rayonner même lorsqu’il n’est plus alimenté. Ces radiateurs sont certes plus chers à l’achat, mais les économies d’énergie sont réelles. Et la chaleur qu’il diffuse est bien plus douce, ce qui vous apportera plus de confort.

Pour les chauffages au gaz, la dernière innovation est la chaudière à condensation. Elle permet de réutiliser les fumées issues de la condensation en les transformants en vapeur d’eau. Cette énergie latente de condensation est ensuite réinjectée dans le circuit de chauffage pour en augmenter le rendement. Il y a donc beaucoup moins de pertes que dans une chaudière classique puisqu’elles sont réutilisées.

A chaque pièce son chauffage

On ne chauffe pas toutes les pièces de la même façon. Cela peut paraitre évident, mais cela influe directement sur le choix de votre chauffage. Pour les pièces à grands volumes, comme le salon, préférez des chauffages à inertie ou bien à condensation. Leur chaleur douce et leurs hautes performances en font des technologies idéales pour ces pièces.

Pour les pièces de passage, comme l’entrée ou les couloirs, de simples convecteurs suffisent Bien entendu, il est possible de profiter de la chaleur des pièces connectées, comme le salon pour chauffer ces espaces.

Pour les chambres, il y a deux écoles. Soit on opte pour de simples convecteurs d’appoints, soit on installe des modèles à inertie pour les plus frileux. A noter qu’un chauffage n’est performant qu’à condition d’avoir une bonne isolation des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur.

Et enfin pour la salle de bain, les modèles les plus appréciés ont les porte-serviettes soufflants. En plus de diffuser une douce chaleur dans la salle de bain, ils permettent une montée rapide en température grâce à leur système soufflant. Et en plus votre serviette sera toujours chaude, un vrai bonheur ! Vous pouvez retrouver toutes ces technologies en cliquant ici.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com