Guides et conseils

10 conseils pour économiser l’énergie à la maison !

Ces dernières années, on a vu fleurir sur le marché plusieurs technologies censées nous aider dans le contrôle de nos dépenses en énergie. Parmi elles, on peut citer Ecojoko, un tout petit capteur d’électricité qui, une fois branché sur votre disjoncteur, permet de contrôler via votre smartphone votre consommation d’électricité. Vous pouvez le retrouver sur ce site.

L’économie d’énergie est devenue un enjeu majeur. Écologique d’abord, mais aussi économique ! Entre les prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter et nos appareils électriques qui sont toujours plus gourmands, les factures en fin de mois sont de plus en plus salées ! Pour vous, nous avons concocté une liste de 10 conseils pour vous aider à économiser l’énergie à la maison ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Faites rénover vos installations électriques !

L’un des foyers de dépense majeurs quand on parle d’économie d’énergie réside dans la vétusté de certaines installations électriques ! En effet, dans certains appartements et maisons, l’installation électrique commence à dater et ça se ressent au niveau des factures. Une rénovation aux normes sera peut-être coûteuse sur le moment, mais à la longue, vous ferez de sacrées économies d’énergie !

Optez pour du double vitrage !

Lorsqu’on opte pour une solution de chauffage électrique, il faut souvent y associer une installation de double vitrage ! Saviez-vous que vous pourriez économiser près de 30% de vos dépenses énergétiques si vous choisissez d’installer du double vitrage ! Cela peut paraître énorme, mais les déperditions de chaleur sont un fléau dans quantité d’appartements et maisons ! Un point essentiel à prendre en compte en économie d’énergie !

Faites attention à la classe énergétique !

Avant d’acheter un nouvel appareil d’électroménager, nous vous conseillons de vérifier la classe énergétique de celui-ci. Introduite en 1992 et obligatoire depuis 2011, elle apparaît sur tous les appareils d’électroménager en vente sur le territoire européen. Bien que n’étant là qu’à titre indicatif, elle permet de se faire une idée des dépenses énergétique que peut engendrer tel ou tel appareil d’électroménager ! L’économie d’énergie commence aussi dans notre panier !

En veille ne veut pas dire éteint !

L’une des croyances qui persistent malgré tout au sein des foyers français, c’est celle selon laquelle les appareils en veille ne consomment pas d’énergie… Mais c’est faux ! C’est tout l’inverse même ! Selon les appareils électriques, le fonctionnement en veille peut coûter jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par an ! Et l’économie d’énergie que vous pourrez faire en débranchant totalement ces appareils peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros ! À bon entendeur !

Installez des LED plutôt que des ampoules traditionnelles !

Autre innovation qui nous fait faire de l’économie d‘énergie : les ampoules LED ! Aujourd’hui démocratisées, elles consomment jusqu’à 10 fois moins qu’une ampoule classique ! Bien qu’un peu plus chères à l’achat, elles vous feront économiser en électricité plusieurs dizaines d’euros par an tout en vous éclairant mieux ! Tout bénef’ non ?

Ne surchauffez plus !

Cela vous est déjà arrivé de faire des crises d’insomnies, ces nuits où vous tournez en rond sous la couette à ruminer sans savoir pourquoi vous n’arrivez pas à vous endormir ? Eh bien, sachez que ces crises passagères sont souvent dues à une surchauffe de votre appartement et notamment des chambres ! En effet, au-delà de 16°C, on considère qu’une chambre est surchauffée et il conviendra donc de baisser la température pour sauvegarder vos nuits et faire de l’économie d’énergie !

Économisez en cuisinant !

Pour les amateurs de pâtes à la bolognaise, à la carbonara ou au saumon, sachez que vous pouvez économiser de l’énergie en cuisinant ! En effet, si vous couvrez votre casserole lorsque vous faites chauffer de l’eau, vous consommerez jusqu’à 4 fois moins d’énergie !

Prenez des douches plutôt que des bains !

Cela peut paraître relever du bon sens, mais prendre une douche peut permettre de faire des économies d’énergie ! Attention toutefois à ne pas rester trop longtemps sous la douche ! Sachez d’ailleurs qu’il existe des outils intelligents qui agissent comme des minuteurs pour faire de l’économie d’énergie et d’eau sous la douche. Il faudra juste faire attention à bien se rincer 🙂

Installez une chasse d’eau à double commande !

Restons du côté des salles d’eau pour parler des toilettes. Saviez-vous que vous pouviez économiser jusqu’à 40€ par personne et par an rien qu’en installant une chasse d’eau à double commande ! Pour un équipement qui ne coûte qu’entre 15 et 30 euros de moyenne, c’est un investissement rentable à court terme !

Ne gaspillez plus d’eau !

Si vous êtes en maison, vous seriez surpris d’apprendre le nombre de litres d’eau que vous pourriez sauvegarder ne serait-ce qu’en récupérant l’eau de pluie ! Pour le lavage de votre voiture, l’arrosage de vos plantes, et même le nettoyage de votre salon de jardin, ce seront plusieurs litres d’eau que vous sauvegarderez, sans parler de l’énergie économisée !

Leave a Comment

Powered by themekiller.com