Guides et conseils

Créer une maison zen qui fait rêver

A cause de la fatigue, des pressions au travail et du stress au quotidien, on n’a plus la force de prendre soin de sa maison, voilà pourquoi il ne serait plus facile de trouver la détente et la tranquillité dans nos vies. Même si vous passez moins de temps dans votre maison, elle se doit toujours d’être élégante, propre, bien aménagée et bien décorée. Faites de votre maison un havre de paix en y créant une ambiance sereine et confort. Pour vous aider à aménager votre intérieur, le présent article vous donnera quelques idées de décoration simples et faciles à mettre en œuvre.

Appliquer les principes zen en design intérieur pour une ambiance sereine et confort

Le mot zen est un mot japonais se référant à la méditation. Les principes zen sont basés sur cette signification, voilà pourquoi ils sont devenus une tendance de notre époque, notamment en design intérieur. Dans ce domaine, le mot reflète la détente, l’harmonie et l’équilibre. N’est-ce pas les mots qu’on souhaite faire régner dans l’intérieur de sa maison ? A noter que le Zen n’est pas un style de décoration, mais une façon d’organiser la maison tout en y créant une atmosphère compensant vos stress au quotidien. Il ne répond pas non plus à des règles strictes, mais se base sur la simplicité et la pureté des lignes. Il est souvent associé au minimalisme. Pour cela, il faut de la douceur sur toutes les parties, aussi bien pour les murs que pour le sol, ainsi que pour les meubles et les accessoires déco. Pour le sol, par exemple le parquet est le revêtement par excellence pour une ambiance zen. Vous pouvez le choisir en bois massif ou coloré. Pour plus de confort et pour affiner votre déco intérieure, ajoutez un tapis. Le coton pur et la laine sont donc les matières recomsmandées.

Des couleurs douces pour apaiser l’esprit

Pour les murs, optez pour des couleurs naturelles dans des tons doux, telles que le beige, le blanc, le gris et le rose. Ces couleurs sont connues pour leur capacité à provoquer un sentiment de calme et de détente. Essayez au maximum de créer une continuité visuelle et une harmonie chromatique entre les éléments composant chaque pièce. Si la couleur unie vous semble monotone, n’hésitez pas à trouver l’équilibre avec des objets de couleur dominante. Que ce soit dans la chambre, dans le salon ou dans la cuisine, misez toujours sur la lumière douce et naturelle à la place des lampes fluorescentes. N’utilisez pas une forte lumière directe du plafond. Pour les coins particuliers, optez plutôt pour des lampes murales qui peuvent être orientées selon vos envies. L’autre élément essentiel d’une décoration zen est les tissus. Choisissez-les naturels et légers comme le lin, la laine et la laine d’étamine. Pour les décorations murales, privilégiez toujours la simplicité. Evitez de trop surcharger vos murs et votre sol. Le dernier point et non des moindres est le mobilier. Vos meubles devraient être également simples et naturels. L’excès d’ornements et les détails complexes sont donc à éviter autant que possible. Choisissez leurs dimensions en fonction de la taille et de la configuration de la pièce qui les accueille. Pour faire le plein d’idées, n’hésitez pas à consulter les avis d’un professionnel de la décoration et de l’architecture.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com