Guides et conseils

5 points à connaître quand on possède une piscine

pool-2394710_960_720

Propriétaire de piscine, voici un article spécialement pour vous : en effet, posséder une piscine nécessite de connaître quelques points délivrés ici dans cet article !

Par exemple, le besoin d’entretien continu pour préserver la qualité de l’eau ainsi que des diverses installations. Aussi, la sécurité optimale et primordiale qui permet une baignade en toute sérénité !

Départ en vacances : que faire de sa piscine ?

Une piscine qui n’est pas surveillée pendant une dizaine de jours peut être source de problèmes avec notamment une infestation d’algues. Ainsi avant le départ, il est important d’ajuster les valeurs du taux de calcaire ainsi que le pH.

Pour bien entretenir sa piscine, il faut également remonter le niveau de l’eau et vérifier que tous les appareils fonctionnent correctement notamment au niveau de la filtration. Le bassin doit être nettoyé, de même pour les filtres et les skimmers. De préférence, recouvrez votre piscine d’une bâche à barres ou d’une bâche d’hiver le temps de votre absence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre piscine et de ses équipements, des sites spécialisés tels que technipiscine existent et consacrent des articles entiers sur le sujet.

La sécurité de la piscine

Depuis le 1er janvier 2006, la législation impose aux propriétaires de piscine d’installer des dispositifs de sécurité afin de prévenir les risques de noyade chez les jeunes enfants. Les piscines enterrées ou semi-enterrées localisées en plein air sont directement concernées par cette règlementation.

Ainsi, parmi les dispositifs à installer, figurent la barrière ou clôture de piscine, la couverture de sécurité, l’alarme de piscine ou encore l’abri de piscine. Ces derniers doivent répondre aux exigences des normes AFNOR.

Éviter l’eau verte de votre bassin

L’eau verte est due à une prolifération d’algues. Pour éviter ce phénomène, il est important de maintenir le pH de l’eau à 7.2/7.4. Le système de filtration doit être efficace et bien fonctionner. Les filtres doivent être nettoyés de façon régulière. Notez que le temps de filtration dépend de la température externe. Les algues aiment les environnements chauds donc il faut éviter que l’eau ait une température trop élevée.

Au niveau de la désinfection, elle ne doit être ni sur-dosée ni sous-dosée. Un taux de chlore stabilisé doit être de 2 mg/l au moins.

Chauffer une piscine

Les solutions pour chauffer une piscine sont pléthores, certaines plaisent pour leur côté écologique. C’est le cas de la bâche solaire qui se décline en deux types : la bâche à bulles solaire, une couverture thermique préservant la chaleur accumulée en journée et les panneaux solaires, deux couches de vinyle qui transforment la chaleur en énergie.

Toujours dans la catégorie des alternatives vertes, les panneaux solaires sont très prisés et chauffent la piscine par les capteurs solaires qui convertissent également énergie solaire en électricité nécessaire au chauffage.

Solutions pour vérifier le pH de l’eau

Quand il est mal équilibré, le pH de l’eau entraîne un changement de la couleur de l’eau, l’inefficacité des produits désinfectants, la prolifération des algues et du calcaire ainsi que l’irritation de la peau et des yeux…

Le pH doit toujours être aux environs de 7. La vérification peut s’effectuer avec un pH-mètre électronique ou des testeurs de pH colorimétriques.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com