Bricolage d'extérieur

Coffrage béton : nos conseils d’expert pour bien réaliser un coffrage pour le béton

concrete-1532052_960_720

La réalisation d’un coffrage pour béton est indispensable pour dresser des fondations solides lors de l’édification d’un muret ou d’un abri de jardin. Pour garantir un coffrage résistant et durable, chaque étape de construction doit être soigneusement respectée.

Mise en place d’une longue tranchée

A l’aide d’une bêche, creusez quelques mètres de tranchée dans laquelle vous réaliserez les fondations faites de béton. Servez-vous d’une corde pour garder votre tranchée bien droite avec un espacement égal des deux extrémités de la fosse. La profondeur doit correspondre à l’épaisseur des fondations souhaitées. Ces dernières devront être parfaitement étudiées pour pouvoir soutenir l’édifice envisagé. Les fondations standards ont approximativement 50 cm de profondeur. Pour une meilleure solidité du coffrage, n’hésitez pas à verser une couche de sable damé tout au fond de votre tranchée. Cette bande de sable ne doit pas dépasser les 20 cm et doit restée comprimée.

Etablissement du coffrage

Pour cette étape, il faut des planches avec une découpe bien droite et solidement assemblées et vissées les unes aux autres ayant les mêmes dimensions que la tranchée. Intégrez ensuite ce coffrage à l’intérieur de la tranchée de manière à ce que le tout soit au même niveau. Ajoutez une membrane au fond du coffrage pour éviter que la terre ne vienne se mélanger au béton. Insérez délicatement l’armature pour prévenir l’apparition des fissures. Cette solution permet également de solidifier davantage les fondations. Veillez à ce que les treilles de votre armature ne collent pas à la membrane. Pour cela, disposez des morceaux de briques par-dessus l’ensemble.

Remplissage du coffrage

D’un côté, préparez votre béton. Pour ce faire, prenez une certaine quantité de ciment que vous mélangerez à deux portions de sable. Attention, le sable idéal est celui qui comporte de gros grains. Pour finir, complétez le mélange avec du gravier. La proportion de ce dernier correspond au triple du ciment. Faites couler votre béton car il est désormais prêt à l’emploi. N’oubliez pas de le piquer à plusieurs reprises avec un bâton pour créer un système d’aération. Terminez par la compression du coffrage tout en frappant le tout avec un marteau. Vous pouvez lisser le haut des fondations avec une taloche si nécessaire. Et sinon, Coffrages Cosmos peut aussi vous aider !

Leave a Comment

Powered by themekiller.com