Bricolage d'intérieur

Découpe avec guide de coupe ou à main levée: bien utiliser une scie circulaire

Très moderne et surtout sophistiquée, la scie circulaire est un outil dont la renommée grandit à Vitesse V. Douée d’une rapidité et d’une praticité qui force l’admiration, cette scie est recommandée pour les coupes principalement rectilignes. Vous venez de vous en procurer et vous vous demandez comment l’utiliser à bon escient pour ne pas vous blesser et atteindre vos objectifs en un temps record. Voici pour vous un guide de coupe qui comblera vos attentes.

Les conseils d’ordre général

Une fois que vous acquérez votre scie, qu’il s’agisse d’une scie circulaire de chez Bosch ou de la marque Makita, certains préalables doivent être levés pour vous permettre de mettre l’outil en scelle et le prédisposer à l’utilisation. Les voici :

  • Veuillez retirer la batterie. A défaut, prenez soin de débrancher le câble qui alimente la scie avant de songer à effectuer les réajustements qui s’imposent.
  • Connectez ensuite un aspirateur avec l’embout d’aspiration. Ce dernier se situe généralement à l’arrière de la scie. A préciser que cet emplacement se justifie par le fait qu’il est important à ce niveau d’empêcher la poussière d’entrer.
  • L’autre condition qui doit être remplie avant tout usage, c’est la nécessité de mettre des gants, un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreilles, un masque ou des lunettes de protection.
  • Pour finir, tout usage optimal de la scie circulaire nécessite un dépoussiérage de l’appareil après utilisation. Cette étape passée, pensons à comment utiliser la scie elle-même.

Que requiert l’utilisation d’une scie circulaire ?

Cette utilisation se matérialise en plusieurs étapes dont :

L’étape de la découpe avec un guide de coupe

D’abord, il vous faudra disposer d’un tasseau de bois que vous fixerez ensuite et ceci de façon parallèle au trait de coupe. Ne vous inquiétez point. Un serre-joint vous y aidera. Autre chose à préciser, le tasseau vous sera utile et servira surtout de référentiel pour obtenir une coupe qui sera d’une extrême linéarité et d’une parfaite justesse. Veillez à ce que la distance qui sépare le trait de coupe du tasseau soit égale à celle qui existe entre le bord latéral de la scie et celui de la lame.

Justement la lame ! Positionnez-la (lame de la scie circulaire) à l’endroit même où se trouve le trait de coupe.

Il ne vous restera qu’à réaliser la coupe. Partez d’un bout à l’autre du panneau tout en ayant à l’idée qu’il vous faudra glisser la scie tout le long du guide.

L’étape de la découpe à main levée

A ce niveau, la première des choses à faire est de placer la lame de la scie au niveau même de l’axe du trait de coupe. Il est important de veiller à ce que ce positionnement se fasse à l’externe face de la pièce à découper.

Vous pouvez à présent commencer votre coupe. Pour ce faire, déplacez progressivement la scie en maintenant la lame sur toute la longueur du trait de coupe.

Utiliser le guide laser de la scie pour réaliser la totalité de la coupe. Une fois que vous êtes convaincus de ce que l’amorçage de la coupe est bon, vous pouvez recourir au guide laser pour rendre effective la globalité de la coupe. Ceci dit, si la scie n’est pas modulée comme cela se doit, toutes ces coupes ne peuvent être plausibles. C’est pourquoi, il est capital de régler la profondeur de coupe.

Que faire pour régler la profondeur de coupe ?

Procédez au desserrage de l’écrou de blocage, composante indispensable à la réalisation de la profondeur de coupe

Faites par la suite mouvoir vers l’arrière la semelle de votre scie jusqu’au moment où vous atteindrez la profondeur à laquelle vous aspirez.

Pour finir, verrouillez efficacement l’écrou de blocage. Ceci dit, toutes ces prérequis seront vains ou presque si vous vous procurez une scie circulaire dont la qualité et l’efficacité laissent à désirer.

Que faire pour choisir la scie circulaire qui vous comblera?

Pour choisir la scie circulaire dont vous ne plaindrez pas quelques jours seulement après acquisition, il est important que vous ayez à votre niveau certaines informations d’importance.

Cherchez à connaitre les différents types de scie circulaire

Elles sont nombreuses. De la scie circulaire filaire à la scie circulaire plongeante ou portative à capot basculant, sans oublier la scie circulaire avec rail de guidage et la scie circulaire pendulaire, l’éventail de choix est étoffé. Ceci dit, qu’est ce qui va guider votre choix ?

Les éléments qui guideront votre choix

Ils sont au nombre de six :

  • Il y a d’abord la puissance
  • Il y a ensuite la fréquence à laquelle votre scie circulaire fonctionne.
  • Il y a après la capacité de coupe de votre future acquisition dont les principales implications sont la profondeur de coupe, le diamètre et l’épaisseur de lame.
  • La lame justement, dispose-t-elle d’un système de changement de lame ou de compatibilité ?
  • Votre future acquisition favorise-t-elle le maniement de la semelle encore appelée angle de coupe
  • La scie circulaire que vous voulez acheter a quel poids et dans quelle proportion est-elle maniable ?
  • Est-elle facile à utiliser ?
  • Donne-t-elle la possibilité d’être guidée à souhait. Outre les critères, une bonne scie circulaire doit pouvoir donner des options à l’utilisateur.

Maintenant utiliser une scie circulaire n’a plus de secret pour vous. Faites-vous donc plaisir.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com