Guides et conseils

Comment bien aménager un petit salon ? Astuces

Vous disposez d’un petit salon et vous vous posez des questions sur la manière la plus efficace de l’aménager ? C’est une entreprise difficile mais pas impossible du tout. Grâce à certaines astuces, une disposition intelligente et à un choix réfléchi des meubles, vous pouvez faire d’un espace étroit un salon confortable et très convivial. Suivez notre guide pour vous aider à mieux exploiter votre salon et optimiser l’espace.

Opter pour le canapé d’angle ou le canapé modulable

Que votre salon soit carré, rectangulaire ou triangulaire, le canapé placé à l’angle est une bonne solution pour optimiser l’espace et d’éviter les petits vides. Cette disposition vous permet d’obtenir assez d’espaces pour disposer les meubles, la table basse, la TV et des chaises, etc., sans pour autant avoir l’impression de s’étouffer. Outre, le petit canapé bien disposé au coin, vous pouvez également opter pour un canapé modulable multifonctionnel qui peut se déplacer très vite, car dans un espace restreint, le secret du confort reste la possibilité de mobilité.

Alléger au max les meubles

Soyez réaliste dans le choix de vos meubles, en optant pour une petite table basse placée près du canapé ou mieux pour un guéridon disposé sur une petite moquette entouré d’une ou deux chaises un peu design et le tour est joué : vous avez ainsi assez de place pour les convives. Evitez les basses trop grandes ou d’autres fauteuils supplémentaires, ça risque de ne vous laisser aucun espace pour se mouvoir. Pour les accessoires, optimisez l’utilisation des murs. Et pour le téléviseur, faites le choix d’un support TV mural juste en face du canapé ou en diagonal.

Séparer le salon avec une solution simple et esthétique

Dans un studio ou l’espace n’est pas séparé, il est très important de créer des frontières entre l’espace de nuit, la cuisine et le salon par des solutions simples comme le mur étagère, des miroirs qui agrandissent l’espace, la porte coulissante, un meuble haut, etc. Une technique peu coûteuse, plus design et légère. Ce choix pour permettra de garder un salon aéré, simple, pratique et bien isolé des autres pièces de la maison.

Choisir des couleurs sombres

Certaines couleurs foncées comme le noir, le bleu marine confèrent au salon un côté intimiste et chaleureux. Il suffit juste de balancer avec une petite dose de couleur vive comme la rose ou le blanc pour élargir l’espace et lui apporter plus de lumière et d’éclat.

Garder un style uniforme pour toute la maison

Essayez toujours de garder l’harmonie entre le salon et les autres pièces de la maison, ça donne une continuité esthétique à votre demeure. Osez des styles d’ameublement et de décoration comme vous le voulez, oubliez souvent qu’il s’agit d’un petit salon. Mais dans tout ce que vous faites, faites le intelligemment avec la plus grande économie d’espace. Cette petite vidéo sur l’aménagement de petit salon vous sera d’une grande aide, mais après tout ça reste une question de goût et de préférence, le dernier mot ou le dernier aménagement vous reviendra toujours.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com