Bricolage d'extérieur

Conseils pour construire une toiture-terrasse étanche

Très confortable et appréciée été comme hiver, la toiture-terrasse est une installation idéale pour profiter de son jardin en toutes circonstances. Mais dans la conception de cette protection, il faut systématiquement penser à tout mettre en œuvre pour obtenir une étanchéité maximale. Plusieurs enjeux sont alors présents : empêcher la stagnation de l’eau, introduire un dispositif d’évacuation et utiliser des matériaux totalement imperméables pour éviter leur altération.

Les risques d’une toiture-terrasse peu étanche

Quand on lésine sur les frais permettant de créer une toiture-terrasse étanche, on s’expose à de gros problèmes à court et moyen termes. Concrètement, si l’installation se porte extrêmement bien les jours d’été, elle montre des faiblesses dès l’arrivée des premières pluies : structure endommagée par l’eau, humidité à l’intérieur, apparition rapide de moisissures voire de champignons et, dans les pires des cas, dégâts des eaux.

Les problèmes d’humidité sont encore plus fréquents lorsque l’on crée une toiture-terrasse non accessible. Dans ces cas de figure, les oublis relatifs à l’entretien sont particulièrement dangereux et génèrent des problèmes plus ou moins graves, pouvant nécessiter d’importants travaux de réparation.

Les méthodes pour rendre une toiture-terrasse étanche

La mise en place d’une solution pour rendre la toiture-terrasse étanche se traduit par la création d’une barrière qui englobe la totalité de la surface. On fait également le nécessaire pour traiter les remontées d’étanchéité et éviter, ainsi, les différents phénomènes d’infiltration.

Penser à une solution d’étanchéité n’est pas suffisant pour s’assurer de la solidité, à long terme, d’une installation. En conséquence, il faut envisager une solution pour protéger l’étanchéité. Il existe des dispositifs d’étanchéité auto-protégés, pour lesquels aucun travail supplémentaire n’est à prévoir. En revanche, lorsque l’on utilise une étanchéité avec protection, on conçoit également une protection meuble ou une protection dure. Dans le premier cas, il s’agit souvent de gravillons tandis que, dans le second, un choix est possible entre le carrelage collé ou le revêtement en bois, entre autres.

Pour profiter d’une belle terrasse abritée et accessible, l’étanchéité d’une terrasse abritée peut être associée à l’isolation thermique. De cette façon, on bénéficie d’une pièce à vivre supplémentaire et ouverte sur l’extérieur. Faire appel à un spécialiste en étanchéité reste la meilleure solution.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com