Guides et conseils

Électrique ou thermique ? Comment choisir son coupe-bordure ?

Coupe bordure

Pour parfaire les travaux effectués par un robot de tonte, on peut avoir recours à un coupe-bordure. De même, les endroits difficile d’accès comme les allées ou encore les pieds d’arbustes demandent nécessairement l’usage d’un tel matériel. Cependant, il est à noter que l’on trouve sur le marché des coupe-bordures alimentés par diverses sources d’énergie, alors la question que l’on se pose est celle de savoir quel est le meilleur coupe-bordure. Entre le modèle électrique et celui thermique, l’embarras de choix survient, seulement il faut considérer certains critères pour désigner la meilleure option.

Quelques caractéristiques de coupe-bordure

Il n’est pas du tout convenable de sélectionner tel modèle et pas tel autre sans y réfléchir. Il s’agit d’un choix technique qui exige un moment d’attention. En effet, il existe une différence considérable entre un coupe-bordure électrique et un coupe-bordure thermique et le choix de l’un ou de l’autre doit se faire en fonction de vos propres besoins. Quoi qu’il en soit, voici des détails concernant chacun des appareils.

Coupe-bordure électrique

Généralement, on trouve des modèles avec une puissance moyenne variant entre 300 et 1000 W. Le coupe-bordure électrique fonctionne donc avec une puissance moyenne. Aussi, certains modèles peuvent être alimentés par une batterie rechargeable, dans ce cas on parle de coupe-bordure électrique sur batterie. Tandis que les modèles conventionnels avec fil, encore appelé coupe-bordure électrique filaire ont souvent besoin d’une rallonge pour les actionner.

Coupe-bordure thermique

Pour ce type d’appareils, on trouve des modèles avec une puissance qui varie entre 700 et 1000 W. On réalise par ce critère que celui-ci est plus puissant. En outre, le coupe-bordure thermique peut se servir aussi bien d’un moteur 2 temps que d’un moteur 4 temps. La différence ici réside au niveau de la nature de la source d’énergie. Tandis que le moteur 4 temps fonctionne à mélange séparé, notamment huile et essence ; le moteur 2 temps fonctionne avec du mélange essence + huile.

Lequel choisir ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, plusieurs critères peuvent vous guider dans le choix de l’un de ces appareils. Néanmoins le tout premier critère et d’ailleurs le plus important à considérer c’est le type de terrain. De plus, vous devez apprécier la distance à laquelle se trouve votre source électrique si jamais vous optez pour un modèle électrique filaire. Précisons que pour les terrains de petites dimensions c’est à dire inférieur ou égal à 250 m², vous pouvez choisir un modèle électrique. Par ailleurs, il est recommandé de choisir un coupe-bordure thermique si vous possédez un terrain à partir de 300 m².

Leave a Comment

Powered by themekiller.com