Bricolage d'intérieur

Fabriquer ses meubles soi-même

Vous avez toujours rêvé de fabriquer votre mobilier vous-même sans oser vous lancer ? Voici quelques conseils et astuces pour passer à l’acte avec succès.

Les bonnes raisons pour le faire ?

Faites-vous partie des gens qui ressentent souvent une envie de fabriquer vous-même quand vous voyez le prix élevé de certains meubles alors qu’ils semblent si simples ? Ou alors, pensez-vous que leur réalisation doit être compliquée ou que vous n’avez pas le matériel nécessaire ou que les matériaux doivent être chers ? Ou encore, vous considérez-vous comme incapable d’obtenir le même rendu qu’un artisan qualifié et bourré de talent ? Résultat, vous abandonnez le projet sans jamais essayer de le concrétiser.

Lancez-vous, les raisons de le faire sont nombreuses.

Vous possèderez des meubles faits sur mesure, reflétant votre personnalité et différant des meubles fabriqués en série.

Vous aurez aussi la possibilité de faire des économies en choisissant des matériaux pas chers ou en vous lançant dans la récupération.

Vous pourrez fabriquer tous les types de meubles que vous voulez. Commencez par des choses simples comme une étagère. Puis, poursuivez par une bibliothèque, un fauteuil, un lit et sa tête, des placards de cuisine, une table de chevet, une commode, voire un canapé.

Vous éprouverez la satisfaction du travail bien fait lorsque vous prendrez plaisir à entendre les félicitations de votre entourage.

Conseils et astuces

Vous apprendrez les trucs et les astuces progressivement. L’essentiel est de rester curieux pour trouver les bonnes idées et les bonnes fiches pratiques pour stimuler votre esprit créatif. Comme le Do It Yourself (DIY) est devenu tendance, vous trouverez des ateliers de bricolage organisés dans les grandes enseignes spécialisées pour apprendre les bases de la menuiserie. Mais vous pouvez apprendre tout seul grâce à des livres, des cours de menuiserie en vidéo sur internet.
Si vous manquez de place chez vous et que vous ne voulez pas investir dans le matériel, cherchez un atelier à partager à proximité de votre domicile, le plus souvent ils sont en libre-service.

Pour la découpe du bois, renseignez-vous auprès du magasin de bricolage où vous l’achetez. Généralement, il propose ce service.
Pensez aussi aux palettes de chantier. Parfois difficiles à trouver, vous les récupérez gratuitement dans les zones industrielles, les magasins de bricolage… Sinon, achetez-les à des entreprises spécialisées dans leur revente sur internet.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com