Bricolage d'intérieur

Bricolage : quels sont les outils indispensables ?

Vous n’êtes pas le roi du bricolage et n’envisagez même pas de vous lancer dans cette activité. Néanmoins, il est essentiel d’avoir chez soi quelques outils, qui vous permettront de réparer efficacement et à moindre coût les petits dégâts du quotidien. Dans cet article, vous trouverez une sélection des outils de bricolage indispensables, qui vous aideront à gagner en autonomie.

Les indispensables pour bricoleurs débutants ou aguerris

Parmi les outils à main indispensables, simples à manier et à petits prix, nous vous proposons :

  • Le marteau : qui n’a jamais eu besoin de planter un clou dans un mur, pour accrocher un cadre ou une étagère par exemple ? Le marteau est donc indispensable et doit impérativement se trouver dans votre caisse à outils.
  • Le tournevis à têtes interchangeables : là encore, nombreuses sont les situations qui nécessitent l’utilisation d’un tel équipement. Néanmoins, profiter des outils de bricolage de qualité est nécessaire. N’hésitez pas à investir dans des accessoires durables et résistants !
  • Une pince coupante et une pince plate : voilà des outils qui pourront vous servir, pour tous vos petits travaux de mécanique.
  • Des clous et des vis : pour monter un meuble ou installer un cadre ou une étagère, ces petits outils de quincaillerie sont eux aussi des indispensables.
  • Un jeu de clés : afin d’avoir toujours sous la main l’outil compatible, nous vous suggérons d’investir dans un ensemble de clés. Ces équipements sont nécessaires pour monter un meuble par exemple, ou resserrer un écrou.

Les outils de coupe et de mesure

Cette sélection concerne plus particulièrement les bricoleurs amateurs, ou ceux qui désirent se lancer. Pour bricoler efficacement et réussir toutes vos découpes, vous aurez besoin :

  • D’une équerre,
  • D’un mètre ruban ou enrouleur,
  • D’un niveau à bulle,
  • D’un cutter.

Bien sûr, les bricoleurs aguerris se tourneront vers des outils de coupe plus performants, comme des scies par exemple. Néanmoins, pour de petits travaux de bricolage, les équipements que nous avons sélectionnés sont amplement suffisants.

La caisse à outils, nécessaire pour tous les bricoleurs

Tout le matériel que nous venons de vous présenter doit être rangé dans une caisse à outils. Cela semble évident pour les bricoleurs amateurs, mais les débutants n’y ont peut-être pas songé !

Bien choisir sa caisse à outils n’est pas chose aisée. Sachez que, dans les magasins de bricolage ou en ligne, on retrouve des caisses contenant déjà du petit matériel. Prenez connaissance des équipements proposés, avant d’investir.

En revanche, il est tout à fait possible d’opter pour une mallette vide. Si ce modèle vous intéresse, dans ce cas, prenez en compte sa contenance, ainsi que son matériau de conception. Attention : plus celui-ci est solide, plus le prix de la caisse à outils augmente.

Les équipements de sécurité

Pour bricoler en toute sécurité, il est essentiel de se munir des équipements de protection nécessaires. Aussi, nous vous suggérons d’investir dans :

  • Une paire de gants,
  • Des lunettes de protection.

Les bricoleurs aguerris opteront également pour des chaussures de sécurité, ainsi qu’un casque anti-bruit. Néanmoins, ce matériel n’est pas nécessaire, pour les bricoleurs du dimanche.

Où acheter ses outils de bricolage ?

Votre premier reflex est très certainement de vous rendre dans un magasin de bricolage, pour vous équiper. Néanmoins, ces boutiques spécialisées ne sont pas en mesure de vous offrir du choix, comme c’est le cas sur les e-commerces dédiés au bricolage.

En effet, sur Internet, la gamme de produits proposée est importante, et les prix sont généralement bien plus accessibles qu’en magasin. De ce fait, pour l’achat de vos pinces coupantes, de votre marteau ou d’une caisse à outils, privilégiez l’achat sur Internet. Ainsi, profitez de prix bas sans pour autant négliger la qualité !

Leave a Comment

Powered by themekiller.com