Bricolage d'intérieur

Changer sa porte d’entrée : Comment bien choisir ?

Le choix d’une nouvelle porte d’entrée pour votre domicile revêt une grande importance. Si, d’un point de vue esthétique, cet élément reflète l’identité et le style de votre logement, la porte d’entrée vous protège également des infractions et des cambriolages, en assurant la sécurité de votre foyer. De ce fait, il convient de prendre en considération les différentes caractéristiques de cet équipement, afin de le choisir au mieux. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir.

Choisir une porte d’entrée sécurisée : indispensable pour protéger votre domicile

Comme nous venons de le mentionner, la porte d’entrée assure la sécurité des membres de votre foyer. Aussi, pour évaluer le niveau de protection d’une porte d’entrée, plusieurs caractéristiques doivent être analysées :

  • La conception de la porte d’entrée : il est évident qu’une porte d entrée en acier, aussi appelée porte blindée, sera bien plus sécurisée qu’une porte en bois, ou même en aluminium. Sachez que chaque porte d’entrée correspond à une norme en vigueur. Il en existe trois : la norme A2P1, qui définit les portes capables de résister pendant au moins 5 minutes à une infraction, la norme A2P2, pour une résistance de 10 minutes, et la norme A2P3, pour une résistance de 15 minutes.
  • La serrure de la porte d’entrée : si vous optez pour une porte d’entrée avec une serrure traditionnelle, celle-ci doit vous offrir un bon niveau de sécurité. Par exemple, la serrure multipoint à crochets est vivement recommandée. La serrure automatique est également un très bon choix.
  • Le type de système d’ouverture : si la clé est le système le plus commun et le plus usité, sachez toutefois que pour accroître la sécurité de votre porte d’entrée, il est possible d’opter pour une serrure connectée, une serrure à badge ou à digicode. Ces dispositifs renforcent la protection de votre logement et doivent définitivement être pris en considération.
  • Les accessoires : la porte d’entrée peut être complétée de divers équipements. Une cornière anti-effraction par exemple, un judas, une barre de blocage ou encore une chaîne de sécurité. C’est à vous de choisir, en fonction de vos besoins en matière de protection.

L’isolation thermique de votre porte d’entrée, un critère à ne pas négliger

Si la porte d’entrée doit protéger les membres du foyer, elle a également pour mission de limiter les pertes de chaleur et ainsi, assurer un maximum de confort dans votre logement. Pour connaître le pouvoir isolant d’une porte d’entrée, prenez connaissance de sa valeur Ud, un indicateur compris entre 0,9 et 1,7. Plus celui-ci est bas, plus la porte d’entrée possède une bonne capacité isolante. En optant pour une porte d’entrée performante, vous limitez les pertes de chaleur et faites des économies, sur votre facture d’électricité ou de gaz !

Le style de votre porte d’entrée

Bien sûr, la porte d’entrée doit être en adéquation avec le style de votre logement. À l’heure actuelle, et grâce aux progrès des fabricants, les portes d’entrée se déclinent dans de multiples couleurs, vous permettant ainsi d’opter pour le coloris le plus adapté. D’autre part, les portes d’entrée se parent de surface vitrée. Il est donc possible de faire un choix entre une porte vitrée, une porte semi-vitrée, ou une porte pleine. Si toutefois vous souhaitez vous diriger vers une porte vitrée, privilégiez le verre Securit.

Les matériaux de votre porte d’entrée : une caractéristique à ne pas négliger

Précédemment, nous avons mentionné l’acier comme matériau de conception des portes d’entrées blindée. D’autres alternatives peuvent être envisagées, et notamment :

  • Le bois, chaleureux, traditionnel et isolant, il nécessite toutefois d’être traité régulièrement pour préserver son esthétisme.
  • L’aluminium est une alternative moderne, isolante et sécurisée. En revanche, l’aluminium est plus onéreux que le bois.
  • Le PVC, qui profite d’un excellent rapport qualité/prix. En revanche, il est moins robuste.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com