Bricolage d'intérieur

Remplacer son ampoule par l’ampoule G9

La LED existe sous différents types et formes et chaque modèle est destiné à un usage précis. Parmi les LED les moins connues des consommateurs, on retrouve l’ampoule G9 qui est aussi efficace que les autres. Zoom sur tous les avantages de la G9.

En quoi se distingue la G9 ?

Vous pourrez facilement distinguer l’ampoule LED G9 puisqu’elle a une forme assez particulière : en capsule ou en réflecteur avec deux broches à l’extrémité. L’ampoule fonctionne en 220V et elle peut être utilisée pour les lustres, les appliques, les lampes de bureau et d’autres luminaires.

Le principal avantage de la LED G9 est sa compatibilité avec les ampoules traditionnelles. En effet, les culots des deux types d’ampoules sont identiques. Cela signifie que vous pourrez passer de l’halogène à la LED G9 sans effectuer des modifications des installations électriques.

Par ailleurs, la G9 est appréciée pour sa longue durée de vie qui permet de faire des économies sur le long terme. En effet, au lieu d’opter pour un autre type d’ampoule qui pourrait s’user au bout de 2 mois, choisissez la LED qui pourra fonctionner jusqu’à 15.000 h. En plus, elle est peu énergivore ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 80% d’énergie.

Nous vous conseillons également d’installer des G9 dans les pièces où il est nécessaire d’allumer et d’éteindre fréquemment. Enfin, comme toutes les lampes LED, la G9 ne surchauffe pas. Vous n’aurez donc rien à craindre si vous l’utilisez sur des faux-plafonds ou des plafonds en bois.

Comment changer son ampoule ?

Les halogènes étant désormais interdits sur le marché en France, remplacez vos anciennes ampoules par la LED G9. Au lieu de faire appel à un professionnel, vous pouvez le faire. Toutefois, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Voici quelques conseils pour remplacer votre ampoule G9 en toute sécurité.

La première chose à faire est de choisir l’ampoule de remplacement : type, puissance, forme … Une fois que vous aurez trouvé, procédez au remplacement. Avant toute manipulation, attendez que l’ampoule refroidisse. Ensuite, localisez le culot pour détacher l’ampoule sur place. Pour les non experts, il s’agit de la partie blanche qui maintient l’ampoule. Tirez doucement tout droit pour retirer l’ampoule. Placez la nouvelle ampoule en insérant dans la douille puis poussez jusqu’au fond. La manipulation de l’ampoule, ancienne et nouvelle, doit se faire avec une grande attention. Une trop forte pression pourrait casser l’ampoule et vous pourrez vous blesser. Quand vous serez certain d’avoir tout remis à sa place, il ne vous restera plus qu’à tester votre nouvelle ampoule. Si cela ne fonctionne pas, essayez de replacer l’ampoule correctement.

Pour plus de sécurité, assurez-vous de couper le courant avant de faire quoi que ce soit. Pendant toute l’intervention, veillez à avoir des mains sèches et propres. Si vos mains sont sales, elles risquent de créer des taches qui pourraient fragiliser la surface de l’ampoule ou assombrir l’éclairage plus tard. Enfin s’il faut des chaises, tables ou échelles pour changer l’ampoule, vérifiez bien la stabilité avant de monter.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com