Bricolage d'extérieur

Faire des économies d’énergie avec les volets életriques

De manière générale, évoquer l’automatisation des volets roulants revient à penser confort et économie de temps dans l’exécution des actes quotidiens. C’est bien un des buts visés par les équipements relevant de la domotique. Toutefois, les volets roulants électriques rencontrent un autre type d’économie : celle de l’énergie.

Les volets électriques pour réduire sa facture de chauffage

En effet, si le bénéfice du double-vitrage n’est plus à démontrer, on peut, en installant une protection extérieure entièrement automatique, réduire davantage la facture de chauffage. Car le principe est simple : emmagasiner la chaleur solaire pendant l’hiver et se protéger de la canicule en été. Comment ? Tout simplement en recourant au volet roulant.

En ouvrant le volet en hiver pendant la période d’ensoleillement, la chaleur est stockée ; en fermant le soir, l’habitation est protégée du froid et garde la chaleur emmagasinée. En été, on exécute les mouvements inverses.

A noter cependant que lever, baisser est fastidieux et que certains volets sont plus difficilement accessibles. En électrifiant les volets roulants, on bénéficie du confort de la domotique ! Connectée par des câbles au moteur tubulaire intégré dans le tube sur lequel s’enroule le volet, la commande filaire est installée sur un mur de l’habitation.

On peut également choisir la commande radio ; dans ce cas, il n’y a aucun fil de raccordement : l’ordre se donne à distance. Ces deux types de commandes laissent au propriétaire la liberté de programmer les mouvements à effectuer.

Un nouvel équipement plus sophistiqué recourt à des capteurs solaires qui rendent le système tout à fait automatique, indépendant de la volonté des habitants, puisque ces capteurs réagissent à la chaleur et à la lumière.

Ce système est capable de gérer seul l’équipement des volets roulants électriques et ce, en l’absence du propriétaire ! Avec un avantage supplémentaire : celui de faire croire qu’il y a toujours quelqu’un à l’intérieur !

Leave a Comment

Powered by themekiller.com