Guides et conseils

Les ampoules LED et leur consommation électrique : tous les avantages expliqués !

L’éclairage est un facteur très important dans la vie quotidienne. Les ampoules sont utilisées pour permettre d’éclairer les différentes pièces de la maison. Plusieurs types d’ampoules sont utilisées parmi lesquels vous avez les ampoules à incandescence, les ampoules fluocompactes, les ampoules LED. Les ampoules LED sont des types d’ampoules composés de diodes électroluminescentes. Ce sont les diodes qui arrivent à produire de la lumière dès que le courant passe à travers elles. C’est l’association de plusieurs diodes dans une seule lampe qui permet de produire une quantité de lumière suffisante pour l’éclairage.

Les avantages économiques des ampoules LED

Les ampoules LED sont des ampoules de basse consommation. Pour cette raison, l’utilisation de ces types d’ampoule diminue considérablement le coût de vos factures d’électricité. En effet, contrairement aux ampoules classiques, les ampoules LED favorisent l’économie d’énergie électrique. Un exemple concret, prenez par exemple la consommation d’une ampoule classique sur une période donnée de fonctionnement, qui est de l’ordre de 75 Watts pour une consommation globale de 7500 kWh. Si vous remplacez ce type d’ampoule par une ampoule LED, votre consommation sera de 4 Watts pour une consommation globale de 400 kWh. Ce n’est pas tout. Si vous prenez le coût de cette consommation globale, il s’élève à près de 583 euros pour les ampoules classiques tandis que pour une ampoule LED, le coût est de 32 euros. Mathématiquement, cela fait une économie de 551 euros. Ces statistiques montrent la faible consommation d’énergie des ampoules LED comparés aux ampoules classiques.

Les avantages écologiques des ampoules LED

Les ampoules LED jouent un grand rôle sur le plan écologique. En effet, la faible consommation qu’imposent ces ampoules contribue énormément à la réduction des éléments participants aux changements climatiques. Les ampoules classiques avaient le grand défaut de dégager énormément de chaleur. En plus, avec ces ampoules, on assistait à d’énormes pertes d’énergie lors de leur utilisation. Avec les ampoules LED, tout cela est évité. Les ampoules à LED restent froides même pendant plusieurs heures d’utilisation continue et on ne constate aucune perte de chaleur disproportionnée. De plus, la faible quantité d’énergie que ces ampoules consomment fait que tous les ménages d’une même zone peuvent utiliser l’énergie électrique au même moment. On ne constate plus de basse tension ni d’utilisation agressive et de gaspillage. D’un autre côté, il est constaté que ces lampes LED ne contiennent pas des matières telles que le mercure ou le sodium susceptibles de créer de grands dommages à l’environnement. Contrairement à d’autres types d’ampoules comme les ampoules halogènes, vous ne retrouverez aucune trace de ces matières dans les ampoules LED. Tout ceci contribue à une grande réduction du réchauffement climatique de la planète.

Les avantages techniques des ampoules LED

Le premier élément concernant ces types est la durée de vie de ces ampoules. Lorsque vous prenez une ampoule LED, elle a la capacité de tenir jusqu’à 100 000 heures soit théoriquement 4166 jours ou 11 années. Ceci fait que vous pouvez conserver votre ampoule et l’utiliser pendant un bon moment avant de la changer. Un autre avantage technique est leur taille. En effet, les ampoules LED sont des ampoules très petites. Ainsi, vous pouvez les intégrer et les utiliser pour différentes occasions. Cette petite taille permet aussi qu’on déplace et qu’on transporte très facilement les ampoules LED. Aussi ces ampoules sont-elles très résistantes et se détériorent très difficilement.

Les endroits où les ampoules LED peuvent être utilisées

Vous avez plusieurs choix quant à l’utilisation de vos ampoules. Si vous le souhaitez, vous pouvez les placer à votre chevet. D’autres personnes utilisent ce type d’ampoule comme des veilleuses. Certains en font carrément des spots d’éclairage. L’ampoule LED est recommandée pour tous ces lieux à cause de son type d’éclairage. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser ces ampoules LED dans des lieux ayant un taux d’humidité assez important.

Les critères à suivre pour bien choisir votre ampoule LED

Avant de procéder au choix de votre ampoule LED, vous devez avoir une idée sur la puissance dont vous avez besoin. Ceci est fondamental pour que vous puissiez optimiser l’utilisation de votre ampoule LED et ne pas faire de gaspillage énergétique inutile. Certaines personnes ont tendance à penser que la puissance d’une ampoule LED est due au nombre de diodes qu’elle contient et que plus vous trouvez de diodes dans une ampoule LED, plus elle est puissante. Cette théorie est totalement fausse et vous ne devez pas vous y fier avant d’effectuer l’achat de votre ampoule LED. Vous pouvez remarquer qu’au niveau de certains types d’ampoules LED, bien qu’elles contiennent un nombre limité de diodes, elles sont assez performantes. D’un autre côté, il faudra que vous portiez une attention particulière aux prix et aux marques des ampoules LED que vous voulez acheter. Pour ce qui est des prix, méfiez-vous des prix très bas mais aussi des prix assez élevés. En général, il vous faut au moins une somme de 30 euros pour pouvoir acquérir une bonne ampoule LED capable de fournir un bon éclairage. Quant aux marques, évitez les marques que vous n’avez pas l’habitude de voir dans les ménages. Entre autres, vous trouverez Philips qui commercialise des ampoules LED d’assez bonne qualité.

De plus, vous pouvez aussi faire attention aux détails techniques. On note entre autres les détails liés au faisceau, à la couleur, au flux, à l’intensité et à la puissance diffusée. Certains pourraient trouver ces détails assez complexes. Toutefois, ils sont utiles dans le choix d’une ampoule LED performante. Pour finir, un autre détail important auquel vous devez faire attention est la durée de vie de ces ampoules. Plus haut, il a été souligné que ces ampoules ont une durée de vie pouvant atteindre les 100 000 heures. La durée de vie minimum qui doit être indiquée sur le produit que vous devez acheter doit être d’environ 20 000 heures et de plus elle doit être soumise à une garantie conséquente.

Les ampoules LED constituent une solution économique, écologique et environnementale en ce qui concerne l’utilisation des ampoules. Contrairement aux autres types d’ampoules, elle présente plusieurs avantages non négligeables.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com