Bricolage d'intérieur

Conseils d’entretien pour vos fenêtres

nettoyer-fenetre

Il existe mille conseils de nettoyage pour que vos fenêtres resplendissent. Nos préférés s’inscrivent dans la tendance débrouillarde, voire écolo.

2 conseils essentiels pour faire briller vos fenêtres

1/ Commencer par dépoussiérer le cadre, les montants ainsi que les vitres pour ôter les poussières et résidus. Vous pouvez utiliser du papier journal ou de soie, pour commencer. Par ailleurs, utiliser du papier journal humidifié avec de l’eau tiède est un excellent moyen de faire briller les carreaux.

Il est essentiel d’utiliser un journal tout ce qu’il y a plus de traditionnel, à mille lieux du papier glacé qui n’aura pas du tout l’effet escompté. Vous pouvez aussi opter pour un nettoyage classique à l’éponge avant de terminer au papier journal.

2/ Pour nettoyer vos vitres sans traces, munissez-vous d’un seau avec du liquide vaisselle si possible au citron, de chiffons secs qui ne laisseront pas de résidus, ainsi que d’une raclette. Du matériel de qualité vous assurera un résultat d’autan plus incontestable. La clé du succès réside dans le fait que votre raclette est toujours sèche.

Pour procéder, nettoyez la vitre à l’éponge, essuyez une bande en haut pour appliquer la raclette le long de la vitre, de haut en bas. S’arrêter à 5 cm environ permet de ne pas faire de traces disgracieuses. Essuyez la raclette et recommencer. Pour un fini optimum, asséchez complètement la fenêtre au chiffon et passez un papier journal roulé en boule.

Idées reçues et astuces pour nettoyer vos vitres

Pour la recette précédente, notons que l’eau froide est recommandée, l’eau chaude s’évaporant. Au besoin, troquez le liquide vaisselle pour du vinaigre blanc, une cuillère à soupe contre un ¼ de verre de vinaigre. Vous pouvez utiliser cette solution dans un vaporisateur pour faire des retouches ça et là, ou encore pour nettoyer votre salle de bain. Il est conseillé de commencer par les vitres intérieures puis de procéder à l’extérieur.

Parmi les autres recettes de lavage, vous pouvez utiliser de l’alcool à bruler, pour moitié avec de l’eau. Un demi-verre d’ammoniac pour un litre d’eau représente enfin une technique éprouvée d’entretien de nos grands-mères.

Et vous, quels sont vos secrets ?

1 Comment

Leave a Comment

Powered by themekiller.com