Guides et conseils

Le cerclage pour optimiser vos conditionnements

cerclage plastique

Dans un monde toujours plus connecté, les échanges entre les quatre coins de la planète s’intensifient. Il est maintenant courant d’expédier ou d’importer des marchandises depuis des destinations lointaines. Cette intensification des échanges est génératrice d’emplois. En effet, depuis 2016, on constate une reprise de l’emploie notamment chez les cadres du secteur de la logistique et du transport. Il faut toujours aller plus vite, plus loin, optimiser le transport pour proposer la meilleure qualité de service aux clients. Mais quels sont les secrets de la logistique ? Comment font les acteurs du secteur pour garantir des livraisons à l’autre bout du monde avec un haut niveau de qualité ? Focus aujourd’hui sur une solution simple pour le conditionnement des expéditions : le cerclage.

Le cerclage, une garantie de transport

Les marchandises sont soumises à rudes épreuves lors du transport. Que ce soit par voie aérienne ou maritime, les emballages et conditionnement se détériorent lors du transport. Cette détérioration est souvent liée à une mauvaise optimisation du volume de chargement. Si le volume de chargement n’est pas parfaitement rempli, les différents cartons de marchandises peuvent se déplacer pendant le transport. Et c’est cela qui cause des dégâts. Les cartions heurtent violemment les parois de l’espace de stockage ou bien se détériorent par frottement les uns sur les autres. Il est indispensable, pour garantir un bon transport, d’optimiser l’espace de stockage en y mettant un maximum de marchandises.

Cela peut aussi se comprendre dans la mesure où plus l’espace de stockage est rempli, plus le coût du transport par marchandises est bas. Etant donné qu’il faut toujours être plus compétitif et que les coûts de la logistique et du transport représentent environ 20% du prix final (selon les marchandises), on comprend mieux que les professionnels du secteur cherchent à optimiser au maximum leur transport.

Le cerclage, une solution simple

Afin d’optimiser l’espace de stockage, il faut que les palettes soient parfaitement maintenues en place. Etant donné qu’il s’agit souvent d’un empilement de cartons, la meilleure solution est d’utiliser un cerclage.

cerclage plastique

Il en existe de deux sortes : les cerclages en plastiques et les cerclages métalliques. Concrètement, il s’agit d’un ruban que l’on entoure autour des cartons et que l’on serre à l’aide d’un tendeur. On utilise alors des feuillards en plastique ou métallique afin de ne pas abimer les arrêtes des cartons. Le fait de tendre ces cerclages maintien en position les différents cartons qui constituent la palette. Les cerclages sont généralement disposés en croix sur la palette, un seul cerclage ne suffirait pas à maintenir parfaitement les différents cartons.

Une fois la palette parfaitement cerclée et maintenue en position, il est plus facile de la charger dans l’espace de transport. De même, étant donné que les différents cartons sont solidement attachés, il n’y a plus de risques de détérioration pendant le transport. Vous pouvez retrouver différentes solutions de cerclage plastique sur le site spécialisés alg-emballages.fr.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com