Bricolage d'intérieur

Instructions : comment poser soi-même une fenêtre

Construction neuve ou maison délabrée, la pose d’une fenêtre fait souvent reculer les propriétaires qui se ruent alors sur le téléphone pour faire appel à un professionnel. Est-ce vraiment nécessaire ? Un bricoleur suffisamment informé peut très bien réaliser lui-même ces travaux.

Une bonne préparation est la garantie d’un résultat rapide et sûr

Avant de commencer le travail, il convient de s’assurer de disposer de tout le nécessaire. En plus des nouvelles fenêtres, prévoyez les matériaux suivants :

  • Mousse expansive et nettoyant pour mousse expansive
  • Vis de fixation du châssis de fenêtre
  • Rondelles
  • Joint d’étanchéité
  • Lasure à couche épaisse (uniquement pour fenêtres en bois)
  • Fond de joint (majoritairement fourni d’origine)

Les outils suivants sont également nécessaires :

  • Perceuse
  • Au besoin, perceuse à percussion et/ou foret à pierre ou mèche à bois
  • Mètre pliant
  • Niveau à bulle
  • Pistolet à mousse

Les bricoleurs expérimentés peuvent poser la fenêtre sans l’aide d’une autre personne, mais il est plus facile de travailler à deux pour la première pose d’une fenêtre.

Pose d’une fenêtre étape par étape

© veryulissa Shutterstock

Ces instructions partent du principe que l’ancienne fenêtre a déjà été déposée et que le mur a été préparé pour la pose de la nouvelle, ce qui nécessite d’avoir lissé et nettoyé toutes les faces de la baie. La poussière peut altérer les qualités d’adhérence du matériau au mur, au risque dans le pire des cas de créer des zones non étanches. Il est donc indispensable de dépoussiérer la surface au balai. Mais le plus important est que les nouvelles fenêtres s’adaptent aux baies existantes. Un configurateur de fenêtre permet d’adapter la nouvelle fenêtre aux conditions locales et donc de s’épargner beaucoup de tracas.

Étape n° 1 : préparations

Ôtez le film de protection du châssis de fenêtre. Les films apposés sur les vitres servent de protection durant la pose et ne devront être retirés qu’une fois celle-ci terminée. Montez ensuite la poignée sur la fenêtre et ôtez l’ouvrant du châssis. Abaissez la tige de la sécurité supérieure à l’aide d’un tournevis plat. Protégez l’ouvrant contre tout risque de rayure et de dégradation. Les châssis de fenêtre en bois doivent être enduits de lasure à couche épaisse aux emplacements de contact avec la maçonnerie ou le mortier. Posez maintenant le fond de joint sur la face extérieure du châssis de fenêtre.

Étape n° 2 : pose et fixation du châssis de fenêtre

Passons maintenant aux choses sérieuses. Posez et bloquez la fenêtre dans la baie à l’aide des cales en respectant un espace de 20 mm sur tout le pourtour de la fenêtre. Vérifiez la symétrie à l’aide du niveau à bulle. La hauteur de l’appui de fenêtre doit être calculée depuis la face inférieure.

Étape n°3 : fixation du châssis de fenêtre

Fixez maintenant la fenêtre via les trous de fixations prépercés. Insérez la cheville correspondante et vissez le châssis. Posez ensuite l’ouvrant et vérifiez son bon fonctionnement.

Étape n°4 : étanchéité des interstices

Si la fenêtre oscille parfaitement, injectez les joints en mousse entre le châssis et le mur. Injectez la mousse en petites quantités, car la mousse gonfle au contact de l’air. Nettoyez immédiatement les bavures sur le châssis pour prévenir tout encrassement persistant. Ôtez les cales de blocage et comblez les interstices de la même façon. Après durcissement, éliminez les bavures de mousse à l’aide d’un cutter. Vous pouvez ôter le film de protection des vitres quand le nettoyage est terminé.

Bilan

Difficile de s’avancer : pour certains, la pose d’une fenêtre ne présentera pas de difficultés. Cependant, il peut s’avérer très utile de travailler à deux lors de la première pose. Avant d’entamer les travaux, il est très important de s’assurer de disposer de tous les matériaux et outils nécessaires. Vous vous épargnerez ainsi tracas et frustrations lorsque quelque chose vous manque pendant le travail. Nous vous conseillons cette vidéo pour compléter cette notice par une aide visuelle.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com