Bricolage d'intérieur

Quelques conseils sur la pose de parquet et de fourrures au plafond

herringbone-2091172_960_720

La pose d’un parquet

Avant d’installer un parquet en planches, balayez le faux plancher ou passez-y l’aspirateur et recouvrez-le, d’un mur à l’autre, de papier de construction.

Le parquet en planches se pose perpendiculairement aux solives. Si le faux plancher est posé en diagonale ou s’il est fait en contreplaqué, on peut disposer les planches dans n’importe quelle direction, sauf parallèlement au faux plancher. Placez la première planche parallèle à un mur, le champ rainuré le long du mur. Laissez un espace d’expansion de ½ » entre la planche et le mur (la plinthe et la moulure le recouvriront). Pour toutes les retouches de parquet, on vous conseil d’utiliser une scie circulaire (voir ici).

Clouez la première planche en place à tous les 10″. Enfoncez les clous près du bord rainuré pour que la moulure les recouvre. Les clous doivent être enfoncés à travers la planche dans le faux plancher. Sur le côté de la languette, faites un clouage borgne à angle de 50°. Il se loue des machines pour accomplir ce genre de travail.

La pose des fourrures du plafond

On appelle fourrures les bandes de bois d’épaisseur qu’on fixe au plafond ou au mur afin qu’elles servent de base de clouage plane pour les carreaux ou les panneaux. Les fourrures sont clouées à angle droit à travers les solives. (Les bandes peuvent aussi se poser sur la surface d’un vieux plafond.) Espacez les fourrures selon les dimensions des carreaux afin que leurs bords se rencontrent au centre des fourrures. Si vous employez des carreaux de 16″ de large, placez les fourrures à 16″ de distance, centre en centre. Utilisez des clous de 2½ » pour fixer les fourrures aux solives : deux par croisement.

Les fourrures se posent de deux façons. Dans la première, commencez au centre du plafond et progressez vers les côtés, afin que les carreaux des extrémités soient égaux des deux côtés. Dans la seconde façon, commencez au bord d’un mur et rendezvous jusqu’au mur d’en face; taillez le dernier carreau selon l’espace qui reste. Servez-vous d’un niveau pour vérifier l’alignement des fourrures (à toutes les deux fourrures). Calez de minces bardeaux de bois entre les fourrures et les solives, là où des ajustements s’imposent. Les carreaux peuvent se fixer aux fourrures avec des clous ou un adhésif, mais on les broche plus volontiers. Les bords à rainure et languette font des joints élégants.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com