Guides et conseils

Top 5 des équipements les plus économiques pour le chauffage

En matière de chauffage, la quasi-totalité des foyers recherchent les équipements les plus économiques. Voici une petite liste de 5 équipements économiques parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.

Le poêle à bois : très économique

Le poêle à bois se révèle comme un système de chauffage très économique. Des statistiques fiables révèlent que le chauffage au bois s’inscrit dans le groupe de systèmes les plus économiques. En fonte, en acier ou à granulés, on remarque tout de suite une différence entre un poêle une cheminée et. Cependant, cet appareil nécessite également un système d’évacuation des fumées. Celui en acier est le plus souvent habillé de céramique ou de pierre ollaire. Le poêle reconstitue doucement la chaleur. Facile à installer, il existe sur le marché des modèles compacts, parfaitement adaptés pour les petits espaces.

La pompe à chaleur

Avec la pompe à chaleur, il est restitué 3 kwh d’énergie pour une consommation de 1 kwh. Cette qualité pousse de nombreux foyers à se doter de système de chauffage performant. Ce système limite aussi les rejets dans l’environnement de gaz à effet de serre et de nombreux polluants. Aérothermie, géothermie, chauffage hybride… Autant de systèmes qui peuvent vous aider à faire des économies d’énergie.

La chaudière à condensation

Ce système de chauffage est plus économique que les chaudières standards qu’on trouve dans les domiciles. Les performances de la chaudière à condensation sont reconnues (consomme 5 à 20% moins d’énergie). De nombreuses marques mettent sur le marché des appareils aux performances très élevées. Mais, choisissez en fonction du rendement offert par l’appareil.

La chaudière à bois

Voici encore un autre système de chauffage économique. Optez pour ce type de chauffage si vous souhaitez faire un investissement à long terme. Les chaudières à bois sont quelquefois plus chères que les chaudières à condensation. Les premières ont un tarif qui oscille entre 3.000 et 10.000 euros. Tandis que les secondes ont un prix évoluant entre 3000 et 6000 euros. Certaines chaudières affichent des performances allant de 75 à 95%.

Priorité à l’énergie solaire

Le chauffage solaire offre une énergie inépuisable. En installant des équipements appropriés, chaque maison peut ainsi couvrir ses besoins en énergie et faire des économies considérables. On estime une couverture de 20 à 62% rien qu’en installant des panneaux solaires. L’installation d’un tel équipement coûte cher, mais il permet de bénéficier d’une énergie presque gratuite. De plus, vous pouvez revendre de l’énergie.

Pour vous faire conseiller encore mieux, prenez contact auprès de votre chauffagiste qui saura vous renseigner en fonction de vos besoins et de votre habitat.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com