Guides et conseils

Comment bien choisir une plaque de maison

plaque de maison en marbre

Les plaques de maison sont surtout utilisées pour préciser le numéro de l’habitation qui indique sa position dans la rue. Sur ces plaques de rue et de numéro, on peut également faire figurer le nom de la famille ou de l’entreprise qui occupe les lieux. Même si sa fonction est avant tout utilitaire, on peut très bien opter pour une plaque de façade personnalisée, qui est à la fois élégante et authentique. Avec les matériaux nécessaires, des dimensions, des designs d’écriture et de plusieurs gammes de couleurs disponibles, rien ne vous empêche de créer une plaque de façade originale.

Les informations inscrites sur une plaque de maison

La version la plus courante comprend uniquement un numéro. Ces plaques sont en général de forme carrée et comportent des chiffres noirs sur fond blanc. On peut choisir facilement la couleur, la forme, le matériau et le style d’écriture selon les goûts et surtout le style de la maison. Après, il est possible aussi d’indiquer le nom de la rue. Ce type de plaque de rue avec numéro est courant sur les maisons situées à une intersection. Dans ce type de cas, il peut être difficile de déterminer la rue à laquelle est rattachée la maison. Une plaque peut alors permettre de clarifier la situation.

Pour un rendu esthétique de la plaque de maison, il faut privilégier les lettres plutôt que des chiffres. Le fait d’utiliser des lettres permet d’augmenter encore les possibilités de personnalisation.

Le choix d’une plaque de maison

Le choix d’une plaque de maison dépend des matériaux de fabrication. Chaque matériau se différencie par ses propriétés de résistance dans le temps, le rendu des couleurs, et la technique du marquage. Chaque matériau a sa propre performance et on peut choisir entre les matières métalliques comme le laiton ou l’aluminium, la matière plastique comme le PVC et le plexiglas ou une matière composite. Pour ne pas se tromper lors de choix d’une matière de la plaque de maison, il est plus judicieux de séparer les matériaux en deux catégories à savoir ceux qui sont utiliser en intérieur et ceux qui sont utilisés autant en intérieur qu’en extérieur. Ils sont différenciés grâce à leurs propriétés et leurs performances. A part ceux-ci, on peut aussi choisir une plaque de maison en marbre qui est très décoratif apportant une touche unique au style de la maison. Vous pouvez confectionner vous-même cette plaque si vous avez les compétences nécessaires.

En outre, lorsqu’on choisit une plaque de maison, il faut aussi prendre en compte les signalétiques intérieure et extérieure. La première se définit par la faible résistance de la matière de la plaque aux agressions extérieures telles que les rayons UV du soleil, la pluie… Ainsi une matière est particulièrement dédiée à la signalétique d’intérieur à savoir le plastique. Et en ce qui concerne la signalétique extérieure, les matériaux se distinguent par le rendu, les techniques de gravure ainsi que les couleurs.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com