Bricolage d'intérieur

Comment réussir à bien décorer une chambre d’ado ?

À l’adolescence, votre enfant aura besoin d’une chambre décorée suivant ses goûts et ses besoins. Ainsi, les figurines de super héros et les couleurs rose bonbon ne seront plus les bienvenues et vous aurez à choisir entre des thèmes adaptés à son âge, comme le style industriel ou ethnique pour un garçon, ou encore le glamour ou le naturel pour une chambre de fille. Quelques idées pour décorer la chambre d’ado

Où trouver l’inspiration pour une chambre d’ado ?

Pour avoir de belles idées pour décorer la chambre d’ado, commencez par lui demander ses avis concernant les thèmes, les couleurs, les meubles et les accessoires décoratifs. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés en décoration intérieure, les magazines et les livres. Par contre, si vous faites face à un adolescent boudeur en pleine crise, vous pouvez très bien prendre les devants en lui suggérant certaines modifications.

Après avoir choisi le style général de la chambre, vous allez avoir à sélectionner les couleurs de la nouvelle chambre, en misant sur quelque chose d’intemporel parce que la peinture va rester durant un certain temps. Parmi les teintes privilégiées pour la chambre d’ado, vous avez par exemple les couleurs pastel, les teintes neutres de type gris, blanc ou noir, ou encore les couleurs vives comme le rouge, l’orange, le vert pomme ou le jaune peint sur un pan de mur pour illuminer la pièce.

Les meubles pour une chambre d’ado

Pour faciliter l’aménagement d’une chambre d’ado, organisez la pièce en trois zones différentes qui sont l’espace travail, le coin pour le lit et le petit salon pour se détendre et accueillir les amis. Parmi les meubles indispensables, vous aurez d’abord à choisir ensemble un bureau assez spacieux pour placer l’ordinateur, tout en aménageant assez d’espace pour les livres et les cahiers. Il faudra également un grand lit ou une version superposée pour permettre aux amis d’y passer la nuit, et enfin, prévoyez un canapé et une table basse pour le coin salon.

Et si la chambre d’ado est assez petite, il vaut mieux opter pour un lit mezzanine et exploiter l’espace en dessous pour aménager le bureau ou le coin salon. Mais dans tous les cas, il vaut mieux opter pour un lit à tiroirs ou un lit à coffre pour un maximum d’espace de rangement dans la chambre d’ado. Et si vous avez un budget assez limité, vous pouvez toujours utiliser son lit d’enfant s’il a été choisi dans une taille standard, et ensuite le customiser avec une nouvelle peinture ou des autocollants adaptés au thème de décoration choisi. Pour le petit bureau, il sera rehaussé avec des tréteaux et des étagères pour le mettre à sa taille.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com