Bricolage d'intérieur

Comment découper du carrelage?

L’installation du carrelage exige souvent une découpe de carreaux précis pour avoir des dimensions correctes. En effet, il faut que la taille ou la forme de carreaux soient conformes aux surfaces du sol ou des murs. Il existe plusieurs méthodes pour sectionner le carrelage

Les différents types de coupe de carrelage

Pour débiter du carrelage, il existe diverses techniques de coupes à utiliser selon les espaces à couvrir. La coupe droite est la technique de découpage la plus utilisée. Elle offre une coupe plus calibrée afin de pouvoir recouvrir les bords et les rives de la surface. Ce genre de coupe utilise des outils spécialisés comme la pince à céramique, le coupe-carreaux électrique, la carrelette. Cette pince effectue manuellement des découpes droites destinée pour carreaux moins épais. Puis, la carrelette est un outil pratique pour réaliser les coupes rectilignes sur les carreaux. Enfin, le coupe-carreaux électrique est destiné aux découpes droites uniquement pour une seule partie. Ce dernier a l’avantage d’être plus rapide que la pince à céramique et offre une grande précision.

Par ailleurs, la coupe arrondie consiste à adapter la forme des carreaux pour permettre le passage d’un tuyau ou l’installation d’un interrupteur. Si on opte pour cette technique de découpage, il va falloir utiliser une machine spécialisée comme le pince perroquet ou la scie vilebrequin. Ces équipements réalisent des découpes arrondies manuellement. D’autres outils sont utilisables dans ce genre de travaux notamment la scie-cloche montée sur une perceuse. Celle-ci arrive à percer des trous de diamètre important au centre des carreaux. Elle est souvent employée pour des découpes circulaires.

Enfin, la coupe en biais qui est employé en cas de pose de carrelage en diagonale. Ce type de coupe nécessite une pince à céramique pour réaliser des découpes des carreaux épais et résistants.

Les techniques pour découper du carrelage

De nombreuses techniques sont accessibles pour couper un carrelage mondialmosaique. Cela dépend en effet de la composition des carreaux et de l’épaisseur. On peut immédiatement l’accomplir à la main, à l’aide d’une pince ou encore avec une machine. Si on choisit une coupe fait avec la main ou avec une pince, il faut que les carreaux soient moins épais et soient en faïence. Et il faut aussi se munir d’une pointe à tracer ou d’un coupe-verre de vitrier si on veut réussir le découpage. Mais si on opte pour une coupe à la machine, il faut surtout connaître le type de carrelage et le modèle choisi.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com