Guides et conseils

Les métiers d’électricien et de couvreur-zingueur : un choix important lors de vos travaux

Trouver un bon électricien ou un bon couvreur-zingueur est une chose qui peut sembler compliquée. Cela est paradoxal quand on sait qu’il existe une multitude d’artisans. Mais, il est souvent difficile de dénicher le parfait artisan pour ses travaux. Tous ne sont pas qualifiés pour traiter de la spécificité de vos travaux. Mais, avec un peu de chance, vous pourriez trouver le bon électricien ou le bon couvreur-zingueur.

Les prestations de l’électricien
L’électricien est un artisan qui s’occupe de diverses prestations. Les principales sont :

  • L’installation et le remplacement des tableaux électriques

C’est le dispositif essentiel de toute installation électrique. Placé entre le compteur et le disjoncteur, le tableau électrique génère la répartition du courant dans toute la maison. Les électriciens sont en général compétents pour choisir le bon tableau électrique et veillent à ce qu’il soit installé à l’abri de toute nuisance.

  • La recherche et la réparation de panne électrique

C’est l’une des spécialités de l’électricien. Toute panne ou interruption constatée dans votre réseau électrique est obligatoirement remise en état. Et quoi de mieux que de faire appel à celui qui a installé votre réseau électrique ou à l’artisan qui en a l’aptitude ? Des appareils défectueux, une installation électrique non conforme, une surcharge de la tension électrique ou encore un risque de court-circuit : quelle que soit votre préoccupation, il est toujours mieux de la confier à ce type d’artisan. L’électricien détectera la cause de votre problème et pourra ensuite opérer une réparation en bonne et due forme.

  • Le raccordement des appareils et la pose de convecteurs

Il est important de lier les différents appareils électroménagers au réseau électrique. Ainsi, plus les appareils augmentent, plus il faudra penser à rajouter des prises électriques. La disposition et le choix des prises électriques sont laissés à la discrétion de l’électricien. Vous aurez alors la liberté de brancher où vous le souhaitez vos appareils.

Enfin, que serait une maison sans un système de chauffage ? L’artisan est aussi compétent pour obtenir des réponses à toutes les questions relatives au chauffage. La pose de convecteur vous permettra de réguler votre consommation en chauffage. En réalité, la consommation en chauffage électrique constitue l’un des facteurs de la hausse de nos factures. Trouvez votre électricien, si vous vous sentez familier avec l’ensemble des prestations que nous avions citées plus haut.

Quand faire appel à un couvreur-zingueur ?

La toiture est une des étapes les plus importantes lorsqu’on s’engage dans la construction de son habitation. Elle fait partie du support de la maison. Quand elle est ratée, elle met en péril toute l’habitation. Notons aussi qu’il y a autant de toitures que d’habitations. En général, cette partie de la construction est confiée à un couvreur-zingueur.

Ce dernier est chargé de la mise en place de la toiture. Il confectionne et pose selon les demandes du client des toitures en provenance de diverses tôles. Ce sont pour la plupart du zinc, du cuivre, de l’aluminium, de l’inox ou de l’acier galvanisé. Sa technique de pose est la soudure ou l’agrafage. Vous l’aurez donc compris, cet artisan particulier est la raison pour laquelle votre toiture a une bonne étanchéité.

Toujours dans le but de protéger votre maison, il prend aussi en charge la pose de gouttières, de chéneaux, de descentes d’eau pluviale. Ceci permet de drainer l’eau et d’éviter qu’elle ne pénètre dans l’habitation. Le couvreur-zingueur pose aussi des fenêtres pour toit.
Enfin, l’un des autres aspects de son métier est l’entretien de toiture. Comme toute installation, la toiture se dégrade avec le temps. Quand il s’agit des tuiles par exemple, le couvreur-zingueur peut faire un nettoyage en profondeur avec un produit performant. Il peut aussi procéder au démoussage par vaporisation. Pour tout traitement et démoussage de toitures, nous vous conseillons de sélectionner le bon artisan.

Le prix des différentes prestations

Qu’il s’agisse d’un électricien ou d’un couvreur-zingueur, les prix diffèrent d’un artisan à un autre. Assurez-vous tout de même qu’ils soient transparents. De plus, n’hésitez pas à exiger un devis. La majorité d’entre eux sont gratuits, et quand ils ne le sont pas, l’artisan doit vous le notifier expressément. Sachez également que vous pourriez payer selon la prestation un prix par mètre carré. Même un diagnostic pourrait encore vous coûter de l’argent. Ensuite, ces deux artisans pourront requérir le paiement de la main d’œuvre. Ces prix sont concurrentiels et peuvent faire l’objet de discussion avec les clients. Certains artisans pourront également demander que l’on paye leur déplacement journalier. Celui-ci est souvent de 0,50 centime par kilomètre. Notons aussi que vous devrez prévoir les frais de matériaux.

Voici en quelques mots ce que l’on peut dire de l’électricien et du couvreur-zingueur. Ces informations vous aideront dans le choix de votre artisan.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com