Guides et conseils

Customiser un rideau pour une chambre enfant

Une chambre enfant se veut désormais à l’image de la personnalité de l’enfant. Si auparavant les parents ont tendance à choisir à la place de leur enfant le style de déco pour leur chambre, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Si vous voulez créer un environnement qui lui ressemble vraiment, il est important de prendre en considération ses goûts et ses envies. En plus d’être élégante, cette pièce doit être pratique, confortable et conviviale. Comme tout cela dépend de la façon dont on l’aménage et la décore, chaque élément ne doit pas ainsi pris à la légère. Donc, cet article vous donnera quelques idées pour customiser le rideau d’une chambre d’enfant.

A chaque pièce ses rideaux !

Les rideaux font partie intégrante de la décoration intérieure. Ils sont présents dans toutes les pièces de la maison, aussi bien dans la chambre que dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain, la salle à manger et le salon. Les types de tissus utilisés ne sont pas les mêmes. Nombreux sont les critères à prendre en compte pour bien choisir les rideaux. Dans une chambre enfant, par exemple les rideaux personnalisés ont plus de succès. Par-dessus tout, customiser les rideaux est un meilleur moyen pour donner un ton particulier à chaque endroit. Dans le monde des petits, cette personnalisation se focalise plutôt sur des thèmes portant sur les dessins animés, les mangas, le sport ou encore les jeux vidéo. Malheureusement, on ne trouve pas les rideaux répondant à ces exigences dans les boutiques. Dans ce cas, on est censé le faire soi-même. N’ayez pas peur de vous y lancer, car c’est juste un simple bricolage. N’hésitez pas à consulter les conseils d’une décoratrice d’intérieur sur Internet.

Quelques idées de customisation de rideaux pour chambre enfant

Nombreuses sont les idées qui s’offrent à vous pour customiser les rideaux de la chambre de votre enfant. On a récapitulé pour vous des idées polyvalentes, c’est-à-dire des idées qui conviennent aussi bien dans une chambre de garçon que dans une chambre féminine. Pour obtenir une petite touche indienne aux rideaux de la chambre de votre enfant, vous aurez besoin de tissus de couleur marron et d’autres couleurs, des plumes décoratives, de la colle pour tissu, du baker-twine marron, des ciseaux, d’une règle et d’un crayon craie pour le traçage. L’idée est de faire des petites guirlandes de triangle que vous collez à la fin aux rideaux. L’autre idée est de coudre des rangements sur le rideau. Comment le faire ? Il suffit d’ajouter des espaces de stockage supplémentaires en créant des poches en ruban ou en feutrine  sur le rideau. Dans ces espaces de stockage, votre enfant pourra ranger ses peluches et ses petits jouets. Pour un résultat plus agréable, choisissez une couleur qui contraste à celle du rideau. A titre d’exemple, si votre rideau est de ton clair, la customisation doit être de couleur vive ou sombre, vice versa.  Une autre meilleure idée de customisation d’un rideau dans une chambre d’enfant est de faire des trous sur toute la longueur du tissu. Cette idée convient parfaitement aux rideaux de couleur sombre. En plus de donner une ambiance féérique à la chambre, cette idée fait également passer la lumière dans la pièce. Pour ce faire, vous utilisez tout simplement une poinçonneuse.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com