Guides et conseils

Le système d’alarme maison : un élément clé à ne pas négliger

Que ce soit pour une absence prolongée ou simplement pour aller au travail, il reste important de bien sécuriser la maison avant de prendre la route. Nul n’est vraiment à l’abri d’un cambriolage ! Pour se prémunir, de plus en plus de personnes sont prêtes à payer le prix fort afin de mieux sécuriser leur maison. Même si ces dernières années ont vu fleurir des systèmes de sécurité plus discrets et de plus en plus efficaces, l’alarme maison reste une bonne option pour dissuader les tentatives de vol. Mais encore faut-il choisir le dispositif idéal pour minimiser les risques de cambriolages.

Quels sont les composants à prendre en compte lors de l’achat d’un système d’alarme ?

Le choix d’une alarme maison doit être fait selon plusieurs critères. De nombreux éléments doivent notamment être vérifiés au moment de l’achat. En général, un système d’alarme doit être au moins composé des 3 éléments suivants pour être efficace :

  • une centrale d’alarme : le cerveau du système,
  • des détecteurs de mouvements ou des détecteurs de chocs,
  • des capteurs d’ouverture.

D’autres éléments peuvent être ajoutés au système d’alarme pour le rendre encore plus efficace et faciliter l’utilisation, tels qu’une caméra de surveillance, un lecteur de badge intelligent…

Système d’alarme maison : avec ou sans fil ?

Il existe aujourd’hui deux types d’alarme maison : le système filaire et le système sans fil. La plupart des dispositifs disponibles sur le marché sont désormais sans fil. Ce type de système de sécurité sans fil est particulièrement recommandé dans le cas d’une installation rapide. Il est plébiscité pour sa facilité d’installation, parce qu’il ne nécessite pas de travaux d’installation de fils. D’ailleurs, de plus en plus de marques proposent aujourd’hui des alarmes prêtes à poser. L’autre avantage, c’est que l’alarme sans fil peut être évolutive, car d’autres périphériques peuvent être rajoutés.

Quant au système d’alarme filaire, il est très sécurisé, parce qu’il n’y a aucun risque de brouillage des ondes radio ou de piratage. Par contre, l’installation de ce dispositif n’est pas à la portée de tous, étant donné sa complexité. Les fils doivent être dissimulés dans les murs pour ne pas dénaturer le design de votre maison. Il faut alors prévoir des travaux conséquents qui nécessitent le savoir-faire d’un professionnel dans le domaine. Toutefois, vu qu’elle est plus efficace, l’alarme filaire est particulièrement indiquée pour sécuriser une grande maison de plus de 100 m². Néanmoins, il est plus difficile de rajouter des éléments à ce type d’alarme une fois installée, à moins d’entreprendre des travaux importants.

Système d’alarme autonome, complet ou évolutif ?

Pour ceux qui habitent dans un appartement, un système d’alarme maison autonome peut être suffisant. Étant composé simplement d’un détecteur de mouvement et d’une sirène, celui-ci ne répond qu’à un seul besoin : la sécurité de la maison. Pour ceux qui cherchent un système d’alarme plus performant, le modèle complet est particulièrement recommandé. C’est plus efficace, plus esthétique et pas cher. Ce système de sécurité est parfait pour sécuriser plusieurs pièces de la maison.

Aujourd’hui, le système d’alarme évolutif est le dispositif le plus prisé sur le marché. Ce modèle peut être amélioré au fur et à mesure. Le système d’alarme domotique est le modèle le plus innovant du marché, mais aussi le plus onéreux. Il permet de sécuriser la maison et de contrôler de nombreux éléments, comme l’ouverture et la fermeture des portes, la mise en route du chauffage… De plus, le système d’alarme domotique peut être programmé automatiquement même si vous n’êtes pas à la maison.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com