Guides et conseils

Pourquoi investir dans une alarme de maison sans fil ?

Alarme sans fil

Selon le premier bilan publié par le ministère de l’intérieur sur l’insécurité et la délinquance en France1, 476 000 ménages ont déclaré avoir été victimes d’une tentative de cambriolage ou de cambriolages effectifs. Ce chiffre aurait augmenté de plus ou moins 2% en 2017.

De nombreux systèmes de sécurité sont aujourd’hui proposés aux français afin qu’ils puissent dormir sur leurs deux oreilles et, partir travailler ou en vacances l’esprit serein.

L’alarme sans fil fait partie du kit anti-intrusion incontournable pour sa maison mais, difficile de s’y retrouver pour une personne lambda face à la multitude d’offres proposées sur internet.

Zoom sur ce système d’alarme qui veille en permanence sur votre résidence principale ou sur votre appartement, durant votre sommeil ou lors de vos sorties.

Les alarmes sans fil : Leurs principaux avantages

Les alarmes sans fil sont faciles et rapides à installer. Finies les dizaines de mètres de câblage peu esthétiques, souvent difficiles à dissimuler.

Les travaux de perforation et de tirage de câbles pour l’installation d’un système d’alarme classique sont un vrai casse-tête aussi bien pour les techniciens que pour les occupants d’une maison.

Les alarmes gsm font partie des derniers modèles d’alarmes sans fil. Elles sont équipées d’un transmetteur gsm muni d’une carte sim qui composera le numéro de votre téléphone pour vous alerter si la sirène se déclenche. En général, il est possible de préenregistrer au moins 4 numéros dans le système gsm de ce type d’alarme.

Si les alarmes gsm utilisent le réseau téléphonique mobile, les alarmes rtc utilisent le réseau téléphonique classique. Il faut les brancher à une prise téléphonique ou à un box ADSL.

Les kits d’alarme sans fil

Les packs d’alarme sans fils sont généralement composés :

  • D’une centrale: Elle permet de paramétrer le système et gère les transmissions entre les autres périphériques.
  • De détecteurs d’ouverture: L’alarme se déclenche en cas de rupture du champ magnétique généré par deux aimants fixés sur vos portes et vos fenêtres.
  • De détecteurs de mouvement: Si les cambrioleurs trouvent une stratégie pour s’introduire dans une maison sans déclencher les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement permettront de noter sa présence et de déclencher l’alerte.
  • D’une télécommande: Elle permet de gérer l’alarme à distance en s’affranchissant des boutons de votre boitier ou de la centrale.
  • D’une sirène: La qualité de la sirène dépend notamment de sa puissance sonore et de sa portée maximale (distance maximale à laquelle elle peut communiquer à distance avec la centrale).

Vous pouvez choisir votre alarme parmi les alarmes sans fil disponibles ici. Vous trouverez certainement le produit de grande marque (Delta Dore, Somfy, Visonic, Diagral, Atlantic’S) qui protègera votre maison contre les intrusions.

Votre alarme sans fil et la configuration de votre maison

Assurez-vous d’avoir au moins un contacteur par fenêtres et par portes pour détecter les ouvertures. Si vous avez un jardin, prévoyez une alarme extérieure flash.

Si votre alarme est munie d’un système de zonage (c’est le cas pour la plupart des alarmes sans fil), ne protégez que les zones stratégiques. Par exemple, vous pouvez configurer l’alarme pour qu’elle détecte uniquement les intrusions et les mouvements au rez-de-chaussée le soir, si vous dormez à l’étage.

Source : Bilan du ministère de l’intérieur sur l’insécurité et la délinquance en France

Leave a Comment

Powered by themekiller.com