Guides et conseils

Qu’est ce qui caractérise la couverture de la maison ?

À part ses qualités en matière de solidité, d’étanchéité ou encore d’isolation, la toiture dispose d’une qualité indéniable en esthétique qui permet à notre maison d’être mise en valeur. Une multitude de matériaux de couverture est également à notre disposition pour permettre à la toiture d’exprimer son entier et plein potentiel.  Pour  plus de visibilité dans cette nébuleuse qui est la couverture, on va vous détailler plus précisément les matériaux de couverture dans la suite de l’article.

Le choix d’une bonne couverture

En effet, la couverture est la partie visible de la toiture qu’on distingue de l’extérieur. Elle est celle qui nous protège de la pollution ou encore du climat. Il est donc évident que le choix des éléments qui constituera la couverture est primordial. Ce choix est cependant conditionné par de nombreux facteurs comme la forme de la toiture de la maison, la région où vous êtes installés. Cela afin de raccorder votre choix avec le climat qui y règne et avec le plan d’urbanisation existant dans la région. En outre, les matériaux de couverture se doivent également de répondre à quelques critères essentiels qui sont la solidité, l’étanchéité et l’isolation qu’elle offre. En effet, première cordant de sécurité face à la pollution et à la violence du climat, la couverture se doit d’être solide et bien endurant pour pouvoir supporter tout cela pour une période de 10 ans minimum. Pour les autres caractéristiques qui est l’étanchéité et l’isolation, elles sont également importantes, car de cela dépend la qualité de vie que l’on aura dans la maison. De plus, avec des matériaux de couverture performante, vous pouvez bénéficier d’une économie considérable sur la facture en énergie. Enfin, étant la partie la plus visible de notre maison, la toiture se doit d’être belle. Pour cela, les matériaux de couverture doivent être en harmonie avec la maison en plus de tous ses autres caractéristiques. Pour avoir une idée claire sur le choix de votre couverture, il est préférable de consulter un professionnel tel que le couvreur Val de Marne.

Les matériaux pour la toiture

Si auparavant, il n’existait que la tuile en terre cuite et à la paille, l’évolution de la technologie et des techniques a fait entrer les matériaux de couverture dans l’ère moderne. Cela nous permet de nos jours d’avoir un choix multiple pour les matériaux de couverture.A cet effet, nous avons  le choix donc entre :

La tuile en terre cuite qui peut être plate, canal ou encore mécanique.  Elle est appréciée l’élégance qu’elle confier à la toiture et pour ses qualités indéniables en matière d’étanchéité.

L’ardoise qui est faite de pierre naturelle.  Sa longévité est son premier atout, car elle a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 150 ans. Mais ce n’est pas son seul atout, car en plus de cela, elle est très jolie à regarder, incombustible et ne permet pas la colonisation de la toiture par des mousses et autres végétaux indésirables.

Le zinc qui est une feuille de métal nous présente comme avantage sa résistance à toute épreuve, que ce soit contre le temps qui passe avec sa longévité de plus de 100 ans ou encore contre la prolifération des mousses.

Le bardeau bitumé qui est une feuille semi-rigide. N’ayant pas encore eu sa lettre de noblesse en France, elle est très peu rencontrée dans notre pays. Pourtant, elle dispose d’atout qui n’est pas à négliger comme son imperméabilité et le fait qu’elle ne s’enflamme pas.

La tuile photovoltaïque qui est le matériau de couverture la plus technique, car elle permet de transformer l’énergie solaire en électricité que l’on peut utiliser pour alimenter la maison.  En plus pour son installation, on bénéficie d’aide financière  de différent organisme étatique ou non.

Le chaume est le matériau de couverture le plus écologique de tous, car elle n’a pas besoin de lourde transformation en usine avant son utilisation sur les toits. Son principal atout sa capacité unique en matière d’isolation phonique et thermique qui est très performante.

La tuile en béton qui est parmi les matériaux de couverture qui présentent le prix au m² le plus faible. En plus de cela, elle présente l’avantage d’être réalisé avec la couleur.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com