Guides et conseils

Qu’est-ce qu’une tuile canal ?

La toiture présente plusieurs formes, elle peut être à pente, arrondie ou en terrasse. Chacun de ses types de toits nécessite la maîtrise de technique particulier pour leur réalisation. En effet, la technique de pose d’une toiture en pente qui peut être à un seul versant ou à deux versants et une toiture plate n’est pas la même et requiert également par les mêmes types de matériaux de couverture. De ce fait, il y a donc autant de types de formes de toiture comme autant de types de matériaux de couverture et le sujet de notre article qui est la tuile canal on fait partie.

Caractéristiques de la tuile canal

Appelée également tuile ronde, la tuile canal  est une tuile qui prend ses origines en Chine avant de prendre son essor durant l’Antiquité dans la région de l’Europe méditerranéenne. On la rencontre le plus souvent donc sur les maisons qui longue Méditerranée. Type de tuile traditionnelle, elle est dispose d’un faible taux de pente et ne dispose d’aucun moyen de fixation sur elle-même. L’ancienneté de ce type de tuile est due à la facilité qu’elle offre que ce soit pour sa réalisation ou pour sa pose.  Pour s’en procurer,les gens n’avaient qu’à faire sécher de la terre pendant plusieurs heures au soleil sur un tronc d’arbre et le tour est joué. Existant depuis de nombreuses années, ce type de tuile a su évoluer avec le temps et cela grâce à l’énorme avancée technologique en matière de toiture et de couverture.

Présentation de la tuile canal

Visuellement, la tuile canal forme un demi-cercle dont les deux bouts ne possèdent pas la même largeur. Cette différence est faite dans le but de permettre aux tuiles de s’emboiter plus facilement entre elles vu qu’elle ne dispose pas de fixation sur elle-même. Pour sa pose, une toiture de faible pente est l’idéale, une pente qui varie entre 15 à 25° et elle est faite en deux couches qui sont posées différemment. En effet, la première couche que l’on nomme communément imbrex, est positionnée face bombée vers le haut. Tandis que la deuxième couche qui s’appelle tegula, qui est installée sur leur face concave. La taille ainsi que la couleur de la tuile sont différentes d’une région à une autre, elle peut être soit d’allure flammée, ou sablée ou encore lissée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La pose de la tuile canal

Nombreux sont les différents types de pose que la tuile canal offre. En effet, il existe 4 types de pose.

  • La pose sur chevrons discontinus qui consiste à placer les chevrons suivant le sens de la pente de la toiture. Pour cette technique, l’expert en toiture tel que le couvreur Aude doit bien vieller à ce que les espaces entre les chevrons soient proportionnels à leur largeur d’une tuile. Posées entre ses chevrons, les tuiles sont fixées entre elles par des crochets qui leur permettent de résister aux bourrasques de vent dont elles peuvent être victimes.
  • La pose sur volige qui consiste comme son nom l’indique à placer les tuiles sur la volige, la volige étant des planches de bois de forme rectangulaire qui servent de base à la couverture. Elle est également appelée platelage jointif.
  • La pose sur platelage qui consiste donc à poser les tuiles de canal sur le platelage de couverture qui est soit formée par des briques soit en bois composé de planches ou de panneaux qui se superpose et qui sert le plus souvent de base aux matériaux isolant
  • La pose sur plaques ondulées qui consiste à disposer les tuiles de canal sur la plaque. Cependant, la plaque ondulée formant déjà une couverture pour la toiture, seule la tuile imbrex ou de couvert est placée au-dessus de la plaque.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com