Bricolage d'intérieur

Installation d’un lit mezzanine

Les lits mezzanine sont élevés au-dessus du sol – par le passé, on les voyait dans les dortoirs où ils servaient à maximiser l’espace disponible. Par contre, leur fonction s’est élargie avec l’ingéniosité des designers. On les utilise de plus en plus dans les maisons pour utiliser au maximum l’espace d’une chambre trop petite par exemple. Ils seront fonctionnels autant pour les adolescents que les enfants qui sont à l’aise dans les escaliers sans qu’on ait à les surveiller.

Comment fonctionne une mezzanine ?

En fait, le lit mezzanine n’est ni plus ni moins qu’un lit surélevé ou à longues pattes. La plupart du temps, on utilise des lits jumeaux quoique qu’un lit pour deux personnes puisse aussi être utilisé.

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez faire la transformation vous-même – sinon, vous trouverez facilement de nombreux modèles sur Internet, dans les grands magasins, ou encore, le faire construire par un menuisier. Si vous avez le moindre doute sur vos talents d’artisan, il est préférable d’engager un professionnel.

Comment installer sa mezzanine ?

Avant d’entreprendre les travaux ou le magasinage, demandez-vous quels sont vos besoins. L’espace que vous récupérez sous le lit peut être utilisé de bien des façons. Vous pourriez par exemple, installer un canapé-futon qui pourra être transformé en lit quand des invités restent à dormir chez vous. Ou encore, l’espace peut être transformé en rangement que ce soit une garde-robe, un meuble avec tiroirs ou un bureau de travail.

Différents modèles existent, soit ils sont déjà organisé et vous n’avez qu’à les installer ou encore, vous achetez seulement le lit mezzanine et aménager vous-même l’espace en-dessous.

Où trouver un lit mezzanine? Vous pouvez en acheter un directement en ligne ou encore, dans les grands magasins. Évidemment, mesurez bien l’espace que vous avez de disponible surtout entre le lit et le plafond, idéalement, on devrait pouvoir au moins s’asseoir sur le lit confortablement.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com