Bricolage d'intérieur

La ponceuse électrique, l’outil qu’il vous faut

Accessoire indispensable pour tout bricoleur, la ponceuse est utilisée pour polir ou modifier une surface. Cependant, trouver la bonne ponceuse est assez délicat.

Il est important de savoir à quoi sert chaque modèle. Et surtout comment effectuer son comparatif ponceuse afin de trouver la meilleure ponceuse.

Quel type de ponceuse pour quel usage ?

  • La ponceuse à bande : Efficace pour des travaux de dégrossissage sur de grandes surfaces, elle est pratique pour un décapage intensif. Elle a une puissance de moteur allant de 650 à 950 W. Cependant, elle n’est pas utilisable pour le ponçage des angles.
  • La ponceuse vibrante : Légère et maniable, on l’utilise généralement pour rénover des meubles, donner un coup de neuf aux planchers, etc. Pratique sur les surfaces planes, c’est une ponceuse de finition par excellence.

Sa semelle peut être soit rectangulaire, carré ou triangulaire. Il est tout de même possible de trouver des ponceuses vibrantes qui associent deux types de semelles. La puissance de son moteur est de 200 à 300W. Elle ne peut pas être utilisée pour le dégrossissage.

  • La ponceuse excentrique : Qualifiée de ponceuse polyvalente, on l’utilise pour plusieurs types de travaux et sur toutes les surfaces. Du dégrossissage à la finition, elle sert aussi à polir et lustrer. Également légère et très maniable, elle a à la fois une semelle aspirante, une semelle auto-agrippante et un sac à poussière. Elle a une puissance de moteur de 300 à 800 W et est inefficace pour le ponçage des angles
  • La ponceuse orbitale : D’une puissance de 200 à 800 W, elle a les mêmes caractéristiques que la ponceuse excentrique. Sauf qu’à l’inverse de celle-ci, elle a en plus un plateau oscillant et est efficace pour le ponçage des angles.

Hormis ceux-ci, il existe aussi d’autres types de ponceuses. Notamment, la ponceuse à béton pour les surfaces en béton et la ponceuse girafe pour les surfaces en hauteur.

Comment trouver la meilleure ponceuse ?

Avant d’effectuer votre comparatif de ponceuse, il vous faut tenir compte de certains critères.

Avec ou sans fil : La ponceuse avec fil est dotée d’une grande puissance et permet un travail de longue durée, mais est néanmoins peu maniable. Quant à la ponceuse sans fil, elle est autonome mais offre une durée de travail limitée.

Le système d’aspiration : Le travail de ponçage produit beaucoup de poussière. Ainsi, il est idéal d’opter pour un appareil doté d’un système d’aspiration.

Le variateur électrique : Grâce à lui, vous avez la possibilité de régler la puissance de votre ponceuse en fonction des travaux que vous effectuerez.

La puissance : Elle sera déterminée par le type de ponceuse que vous choisirez.

Retenez simplement que la meilleure ponceuse pour vous sera celle qui correspondra le mieux à vos besoins.

Leave a Comment

Powered by themekiller.com